PTZ 2025, un nouveau Prêt à Taux Zéro depuis le 1er avril pour acheter un logement neuf !

Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 27/12/2024

Article Partenaire

Quels sont les frais annexes à prévoir dans un crédit immobilier ?

frais annexes prêt immobilier
Anticipez les frais annexes de votre crédit immobilier pour éviter les mauvaises surprises et mieux gérer votre budget d'acquisition. © Shutterstock

Frais de dossier, d'assurance ou encore de notaire… Un crédit immobilier ne se limite pas au taux d'intérêt. Quels sont ces frais annexes souvent oubliés mais incontournables en cas d'achat immobilier ? Découvrez ici les principaux frais à prévoir pour éviter les mauvaises surprises et mieux anticiper votre budget.

Lors de la demande de crédit immobilier, on se focalise souvent sur le taux d'intérêt. Pourtant, de nombreux frais annexes viennent s'ajouter et alourdir le coût total de l'opération. Frais de dossier, de garantie, d'assurance, frais de notaire... Ces dépenses souvent sous-estimées représentent plusieurs milliers d'euros. D'où l'importance de bien les identifier et de les anticiper pour éviter les mauvaises surprises. Certains de ces frais sont incontournables, mais d'autres peuvent être négociés. Découvrons ici tous les frais annexes à prévoir lors d'un crédit immobilier.

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.


Les frais liés à l'obtention du prêt immobilier


Les frais de dossier


Vous comptez réaliser une simulation de crédit immobilier avec un comparateur ? Attardez-vous sur les frais de dossier facturés par la banque pour l'étude et le montage de votre dossier de crédit. Ils varient en moyenne entre 500 et 1500 euros selon les établissements et le montant du crédit. Certaines banques proposent des offres promotionnelles avec des frais de dossier réduits, voire offerts. Attention, ces frais sont négociables, surtout si vous êtes un bon client ou si vous apportez d'autres produits à la banque.

 

Les frais de courtage


Si vous faites appel à un courtier pour vous aider à trouver le meilleur crédit, pensez à ajouter les frais de courtage à l'opération. Ces derniers représentent environ 1% du montant emprunté, avec un minimum forfaitaire. Certains courtiers ne facturent leurs services qu'en cas de confirmation du client. Faites vos calculs : ces frais peuvent être rentabilisés si le courtier parvient à obtenir un meilleur taux ou des conditions plus avantageuses.

 

Les frais de garantie


La banque exige une garantie pour se prémunir contre le risque de non-remboursement. Deux options principales sont envisageables : l'hypothèque et le cautionnement. L'hypothèque engendre des frais de notaire élevés (1 à 2% du montant emprunté). Le cautionnement implique, quant à lui, des frais de l'ordre de 1 à 2 % du montant cautionné, à verser à l'organisme de cautionnement.

 

Les frais liés au remboursement de l'emprunt

 

L'assurance emprunteur


L'assurance emprunteur est obligatoire pour obtenir un crédit immobilier. Elle protège la banque en cas de décès, d'invalidité ou de perte d'emploi de l'emprunteur. Son taux varie selon l'âge, l'état de santé et le montant emprunté. Le taux d'assurance représente en moyenne entre 0,4 % et 1 % du capital emprunté par an.

 

Les frais bancaires


Les frais bancaires correspondent aux frais de tenue de compte et aux frais de gestion annuels du prêt (de 15 à 30 euros par an selon les établissements) si applicable. Pensez à bien lire les conditions tarifaires de votre banque pour anticiper ces coûts.

 

Les indemnités de remboursement anticipé


Si vous souhaitez rembourser votre prêt immobilier par anticipation, vous devrez vous acquitter d'indemnités. Ces dernières sont plafonnées par la loi à 3 % du capital restant dû ou 6 mois d'intérêts sur le montant remboursé. Certaines banques renoncent à ces indemnités pour fidéliser leurs clients ; vous avez donc la possibilité de négocier ce point lors de la souscription du prêt.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Les autres frais à prévoir en cas d'achat immobilier

 

Les frais de notaire


Indirectement liés au crédit, les frais de notaire sont à considérer lors d'un achat immobilier. Ils comprennent les émoluments du notaire et les taxes perçues pour le compte de l'État. Pour un bien ancien, ils représentent environ 7 à 8 % du prix d'achat. Pour un bien neuf, ils sont réduits à environ 2 à 3 %. Ces frais sont réglementés et donc non négociables. Vous devrez impérativement les inclure dans votre budget global. Découvrir également - Tout savoir sur les frais de notaire dans le neuf

 

Les frais d'expertise


Dans certains cas, la banque peut mandater un expert pour évaluer le bien que vous souhaitez acquérir. Cette expertise a pour objectif de confirmer la valeur du bien et à s'assurer qu'il constitue une garantie suffisante pour le prêt. Les frais d'expertise varient selon la taille et la complexité du bien. Ils vont en général de 150 à 500 euros.

 

Les frais liés à l'acquisition : taxes...


Lors de la signature chez le notaire, un calcul est fait pour déterminer au prorata ce que vous devez au vendeur pour le paiement de la taxe foncière et les éventuels frais de copropriété. Pensez également aux frais d'agence immobilière si vous passez par un intermédiaire. Pour un bien neuf, il vous faudra aussi prévoir le paiement de la taxe d'aménagement.
Pour optimiser les frais annexes, pensez à négocier avec votre banque, notamment les frais de dossier et les conditions de remboursement anticipé. Mettez en concurrence plusieurs établissements pour obtenir les meilleures offres et anticipez et planifiez tous ces frais dès le début de votre projet pour éviter les mauvaises surprises et mieux gérer votre budget.

Par Auteur invité

Tags Crédit immobilier, prêt immobilier, taux d'intérêt, frais annexes

Partager sur :

Autres paroles d'experts les plus récentes

A Antibes, les promoteurs immobiliers développent des programmes neufs encadrés, entre mer Méditerranée, quartiers résidentiels et Sophia-Antipolis.
Trouver un promoteur immobilier à Antibes pour un programme neuf

Entre Méditerranée, technopole et foncier maîtrisé, à Antibes Juan-les-Pins, la promotion immobilière s’inscrit dans un cadre urbain exigeant. Voici comment identifier les acteurs les plus fiables pour réussir un projet d’achat neuf sur la Côte d’Azur ?

 - 21/02/2026
Appartements neufs à Bayonne : quartiers attractifs, patrimoine basque et proximité de l’océan pour un investissement rentable et agréable. | Adobe Stock
Pays basque : pourquoi investir dans l'immobilier neuf à Bayonne ?

Entre patrimoine basque, ville d’art et d’histoire, à deux pas de l’océan et des Pyrénées, l’immobilier neuf à Bayonne a de quoi séduire les investisseurs comme les futurs habitants. Investir ici, c’est conjuguer rendement locatif et qualité de vie basque.

 - 16/02/2026
Le Prêt à Taux Zéro ou PTZ est prolongé jusqu'à fin 2027 pour aider à l'accession à la propriété. | DR
PTZ et logement neuf : comment devenir propriétaire avec le Prêt à Taux Zéro ?

A compter du 1er avril 2025, le Prêt à Taux Zéro, PTZ, connaît une nouvelle version mais toujours avec le même objectif : soutenir l’accession à la propriété. Découvrez comment profiter du PTZ pour acheter un logement neuf.

 - 16/02/2026
Appartement neuf en LMNP : confort, gestion simplifiée en résidence services et fiscalité avantageuse pour générer des revenus locatifs sécurisés. | Shutterstock
Achat LMNP neuf : comment réussir son investissement immobilier ?

La location meublée non professionnelle dans le neuf séduit de plus en plus d’investisseurs. Entre fiscalité avantageuse, gestion simplifiée, notamment en résidences de services, le LMNP neuf combine sécurité et rendement potentiel. Mode d’emploi.

 - 15/02/2026

Plus de paroles d'experts