Actualités IMMOBILIER NEUF
Edition du 03/12/2025
Fin 2025 / début 2026 : quel avenir pour les taux de crédit immobilier ?
Bonne nouvelle : malgré de légères hausses en décembre, les taux de crédit immobilier restent stables, tandis que les prêts aidés prolongés et la reprise du marché ancien créent un contexte favorable aux primo-accédants et aux projets immobiliers durables pour 2026.
Stabilité des taux, prolongation des prêts bonifiés et retour des primo-accédants, voilà un cocktail favorable pour concrétiser son projet immobilier.
Pour le mois de décembre, la moitié des barèmes bancaires enregistrent de légères hausses de 0,05 à 0,10 %, l’autre moitié restant stable. Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer, résume : « Les taux de crédit sont relativement stables, avec quelques hausses et des baisses possibles selon la qualité des dossiers. Les écarts restent importants selon les banques et les profils. »
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Des taux d’intérêt stables malgré quelques hausses
Du côté de CAFPI, le courtier relève des taux moyens fin novembre à 3,07 % sur 15 ans, 3,24 % sur 20 ans et 3,34 % sur 25 ans, avec des décotes pour les meilleurs profils jusqu’à 2,90 % sur 15 ans. Cette stabilité renforce la confiance des emprunteurs et soutient le retour des primo-accédants. Lire aussi - Comment réussir son premier achat immobilier ?
Bonne nouvelle : les prêts aidés prolongés pour début 2026
Bon à savoir pour les futurs porteurs de projet : certaines banques reconduisent leurs prêts à taux bonifié pour les primo-accédants ou les acheteurs de logements performants (DPE A, B, C). « La reconduction des prêts bonifiés montre la volonté des banques d’accompagner les primo-accédants et les projets immobiliers durables », détaille Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.
Exemples de ces prêts aidés : PTZ doublé jusqu’à 20 000 €, prêt spécial primo-accédants à 1,99 %, ou prêt à 0 % pour rénovation énergétique.
Un marché immobilier rassurant pour la suite
La combinaison de taux stables, de prêts aidés prolongés et d’une reprise progressive de l’activité immobilière dans l’ancien crée un climat favorable pour les emprunteurs. Les ménages retrouvent confiance et se projettent plus facilement dans leurs projets d’achat, tandis que les banques poursuivent leur stratégie de conquête de clientèle en 2026. Cette dynamique soutient également la fluidité du marché et favorise le retour des primo-accédants, qui restent toujours le moteur principal des transactions, notamment dans l’immobilier neuf, grâce au PTZ, Prêt à Taux Zéro.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Perspectives 2026 : une stabilité sous vigilance
« Pour 2026, sauf événement majeur, notre scénario est une stabilisation des taux entre 3,1 et 3,6 % selon les durées. Le maintien de la dynamique dépendra de la politique du logement et de la visibilité donnée aux investisseurs », conclut Julie Bachet.
La fin d’année 2025 combine ainsi stabilité des taux, prolongation des aides et dynamisme du marché. De quoi proposer un contexte favorable pour les emprunteurs et primo-accédants pour le début 2026.
En savoir plus :
Découvrez notre sélection de programmes neufs
BEL'ADRET
Saint-Ferréol - 74
2, 3, 4 pièces
Coté Village
Saint-Félix - 74
3, 4 pièces
Omana Studios
Montpellier - 34
1 pièce
Les Rives du Jonquet
Arles - 13
2, 3, 4 pièces
L'Angelot
Pont-l'Évêque - 14
2, 3, 4 pièces
Residence de la Benite Fontaine
La Roche-sur-Foron - 74
1, 2, 3, 4 pièces
Le Clos des Hirondelles
Corenc - 38
5 pièces
CRYSTAL VIEW
Auron - 06
2, 3, 4 pièces
Terre de Ciel
Biviers - 38
3, 4 pièces
Eding Stone
Dingsheim - 67
2, 3, 4 pièces, Duplex
Agapanthe
Toulouse - 31
3 pièces
Chalet Apsara
Meribel-les-Allues - 73
3, 4, 5 pièces
Perles d'Ô Bât c
Béziers - 34
1, 3, 4 pièces
L'Azuré
Aytre - 17
2, 3, 4, 5 pièces
Eliss Residence
Cap-d'Ail - 06
1, 4 pièces
Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

- Logement neuf à Paris et en Ile-de-France : reprise ou illusion en 2025 ?
En 2025, le marché du logement neuf en Ile-de-France montre des signes de reprise côté offre, mais les réservations stagnent. Entre hausse des mises en vente et retrait des investisseurs particuliers, la situation reste plus que fragile pour l’immobilier neuf à Paris et sa région.
- 04/12/2025 
- Cottage Avenue, première opération en BRS à Aix-les-Bains
Avec Cottage Avenue, première opération en BRS d’Aix-les-Bains, Savoisienne Habitat inaugure un programme mixte conciliant logements abordables, qualité architecturale et dynamisme local. Visite guidée.
- 02/12/2025

- Immobilier neuf Bois-Colombes : clap de fin pour la ZAC Pompidou-Le Mignon
Avec l’achèvement d’Hisséo, dernier îlot de la ZAC Pompidou-Le Mignon, Bois-Colombes tourne la page d’un chantier majeur qui a permis de redéfinir l’entrée de cette ville des Hauts-de-Seine.
- 29/11/2025 
- Quel est le prix d'un appartement neuf à Toulouse en 2025 ? Et que prévoir pour 2026 ?
Les prix du neuf à Toulouse amorcent enfin une correction en 2025. Entre stagnation en centre-ville et recul en périphérie, le marché prépare déjà les tendances de 2026.
- 28/11/2025
Partager sur :