string(127) "Called TULNListCompleted : PARAMS limit=6, client_id=, forceloc=, forceflag=p, nonatio=0, usetracker=1, fromdate=, okup=1,log=0"

PTZ 2025, un nouveau Prêt à Taux Zéro depuis le 1er avril pour acheter un logement neuf !

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 02/10/2023

L'habitat participatif à Strasbourg : le quartier Citadelle en tête de pont

habitat participatif Strasbourg
Avec une centaine de logements en projet, Citadelle à Strasbourg va devenir le plus grand quartier réunissant de l'habitat participatif en France. © Citadelle / Agence Ter

Strasbourg, la capitale alsacienne, s'impose comme la nouvelle référence de l'habitat participatif en France, avec 23 projets aboutis et un quartier, Citadelle, sur le point de devenir un modèle inégalé dans le pays.

Strasbourg, capitale de la région Grand-Est, est en train de devenir le cœur de l'habitat participatif en France, avec pas moins de 23 projets aboutis dans la région et plus de 280 ménages qui ont déjà choisi de vivre cette expérience unique. Au cœur de cette révolution du logement participatif se trouve le quartier Citadelle, un joyau urbain qui sera bientôt l'un des plus grands ensembles d'habitat participatif de l'hexagone. Focus sur l'immobilier neuf dédié à l'habitat participatif à Strasbourg.

 

Citadelle, quartier pionnier de l'habitat participatif dans le Bas-Rhin

 

Situé au sein du projet urbain Deux-Rives / Zwei-Ufer, le quartier Citadelle de Strasbourg se distingue par son emplacement idyllique. Niché sur la presqu'île du Neudorf, ce quartier est entouré d'eau, créant une atmosphère de ville-port unique en son genre. La douceur de vivre y est garantie, avec une circulation apaisée et une accessibilité optimale grâce à la ligne D du tramway.

 

Découvrir notre dossier spécial sur le projet Deux-Rives de Strasbourg

 

Ce quartier, qui s'impose comme un véritable exemple d'habitat participatif en France, offre une gamme complète de services à ses habitants, des commerces de proximité à une école, une crèche et un centre socio-culturel. Mais ce qui rend Citadelle encore plus spécial, c'est donc son engagement en faveur de l'habitat participatif.

 

Deux appels à projet de la ville dans le quartier Citadelle Deux-Rives

 

logement participatif Strasbourg
Des appels à candidature sur deux lots contigus, Citadelle 8 et 10, sont lancés pour créer du logement participatif à Strasbourg © SPL Deux-Rives
La SPL Deux-Rives, acteur majeur de l'aménagement public au service de la collectivité strasbourgeoise, s'apprête à lancer deux consultations pour deux lots de 5 à 7 logements en habitat participatif au sein du quartier Citadelle. Ces logements seront conçus en collaboration avec leurs futurs occupants, mettant en avant les principes fondamentaux de l'habitat participatif : la co-conception, la mutualisation d'espaces partagés et le vivre-ensemble.

 

Suivre l'actualité de l'immobilier neuf à Strasbourg dans notre dossier spécial

 

Au total, 102 nouveaux logements en habitat participatif verront le jour à Citadelle d'ici 2030, marquant ainsi une étape importante dans la politique de développement de nouvelles façons d'habiter dans l'Eurométropole de Strasbourg. Cette démarche s'inscrit parfaitement dans la Charte de l'habitat participatif de la ville, qui met en avant la création collective et l'écologie. 

 

Mais au fait, l'habitat participatif en Alsace, c'est quoi ?

 

Selon le ministère de la Transition écologique, l'habitat participatif repose sur une démarche citoyenne, permettant à des groupes de personnes de construire leur logement et de partager un mode de vie écologique et communautaire. 

Les avantages de l'habitat participatif sont nombreux. En plus de favoriser la qualité de vie au niveau du logement et du quartier, il encourage l'engagement citoyen, la solidarité, et le respect de l'environnement. Ces projets sont souvent éco-conçus, avec une attention particulière portée à la dimension écologique et sanitaire.

Strasbourg se distingue en proposant plusieurs types d'habitat participatif.

- L'autopromotion : les futurs habitants forment des groupes et agissent en tant que promoteurs immobiliers, prenant en charge l'ensemble du processus, de l'achat du terrain à la conception du logement. Un assistant à maîtrise d'ouvrage est nécessaire pour accompagner la construction neuve.

- L'accession libre : le projet est piloté par un promoteur immobilier, mais les habitants ont leur mot à dire sur la conception et le mode de vie communautaire. L’investissement personnel est moindre que dans l’autopromotion, le promoteur prend le risque financier et gère les sujets techniques. Il met en place un accompagnement des habitants  

- L'accession sociale : similaire à l'accession libre, mais avec un plafond de revenus pour les acquéreurs, encadré par la loi et porté par un bailleur social.

- Le locatif social : encore peu répandu, ce modèle cherche à rendre l'habitat participatif accessible à tous, en particulier aux personnes à revenus modestes.

Quelle que soit la formule choisie, autopromotion ou non, l'habitat participatif à Strasbourg vise à offrir une meilleure qualité de vie, une architecture diversifiée et un fort sentiment d'appartenance à la communauté.

Gratuit, soyez alerté(e) des nouveaux programmes pour vous !

Pour vous aider dans votre projet immobilier, inscrivez-vous à notre alerte nouveautés !

Alerte nouveaux programmes

Des projets inspirants à Strasbourg Grand-Est comme le premier : Eco-logis

 

Plusieurs projets d'habitat participatif ont vu le jour dans la ville de Strasbourg et dans sa région, chacun apportant sa propre touche d'innovation et de communauté. Un exemple emblématique est le projet d'Eco-logis au Neudorf, avec ses 11 logements éco-conçus sur 5 niveaux, mettant l'accent sur la mutualisation des espaces.

L'écoquartier Danube à Strasbourg compte également des projets prometteurs, tels que l'opération Futur composé et ses 17 logements dont 11 co-conçus, au bord du bassin Dusuzeau, par le promoteur Boulle ou encore les 14 appartements neufs d'Ecoterra qui offrent aux habitants des espaces partagés pour vivre en harmonie.

Enfin, le projet Pot Âgés au 23, rue de Lunéville, en cours de construction, se distingue par sa proposition de 10 logements adaptés aux besoins des seniors, mettant en avant la solidarité et le partage, tout en réunissant de nombreux espaces mutualisés : salle polyvalente, cuisine, chambre d’amis, salle de bains adaptée à des thérapies, buanderie, jardin...

L'habitat participatif à Strasbourg veut représenter bien plus qu'une manière de vivre ; c'est une véritable philosophie de vie axée sur l'écologie, le vivre-ensemble et la solidarité. Alors que Citadelle se prépare à devenir un leader dans ce domaine, il est clair que l'habitat participatif a un avenir brillant dans la ville de Strasbourg et au-delà.

Par Céline Coletto

Tags Immobilier neuf Strasbourg, Deux-Rives, Citadelle, habitat participatif

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Investir programme neuf Paris 4ème C1 Paris 4ème

    Paris 4ème C1
    Paris 4ème - 75
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf L'Ecrin du Perreux Le Perreux-sur-Marne

    L'Ecrin du Perreux
    Le Perreux-sur-Marne - 94
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Symbiose Pantin

    Symbiose
    Pantin - 93
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Station Academy à Créteil

    Station Academy
    Créteil - 94
    1 pièce

  • Programme neuf O de Marne à Le Perreux-sur-Marne

    O de Marne
    Le Perreux-sur-Marne - 94
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Villa Delacroix à Saint-Maurice

    Villa Delacroix
    Saint-Maurice - 94
    4 pièces, Maison

  • Programme neuf Les Jardins Kléber à Pantin

    Les Jardins Kléber
    Pantin - 93
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Parc en Ciel à Paris 13ème

    Parc en Ciel
    Paris 13ème - 75
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Le 12 Park à Paris 12ème

    Le 12 Park
    Paris 12ème - 75
    1, 2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Pavillon de la Marne à Le Perreux-sur-Marne

    Pavillon de la Marne
    Le Perreux-sur-Marne - 94
    2, 4 pièces

  • Programme neuf Retrospective à Ivry-sur-Seine

    Retrospective
    Ivry-sur-Seine - 94
    1, 2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Paris 12ème C1 à Paris 12ème

    Paris 12ème C1
    Paris 12ème - 75
    3 pièces

  • Programme neuf Dialogue à Ivry-sur-Seine

    Dialogue
    Ivry-sur-Seine - 94
    4 pièces

  • Programme neuf Urba 27 à Montreuil

    Urba 27
    Montreuil - 93
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Rue Henri Cardinaud à Créteil

    Rue Henri Cardinaud
    Créteil - 94
    3, 4, 5 pièces

Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

Le neuf dans le rouge : symbole d’un marché en panne, entre mises en vente au plus bas et acheteurs particuliers qui désertent. | Shutterstock
Logement neuf : la météo immo montre une tempête historique

Malgré l’optimisme affiché de certains promoteurs, les derniers chiffres sont ténus et l’immobilier neuf continue de s’enliser d’après la météo immo d’Adéquation à fin août qui dresse le portrait d’un marché toujours en crise profonde.

 - 18/09/2025
Top 5 des villes où investir en 2025 : quand immobilier neuf et DPE A redessinent la carte des opportunités dans l'hexagone. | Shutterstock
Immobilier neuf : 5 villes où investir en 2025 pour associer DPE A et rentabilité

Entre performance énergétique et dynamisme local, le marché immobilier français change de visage. Voici un top 5 des villes qui se démarquent en cette rentrée pour investir dans l’immobilier neuf. De Villeurbanne à Saint-Laurent-du-Var, tour d’horizon des territoires où rendement rime avec durabilité.

 - 17/09/2025
Des taux stables malgré la dégradation de la note française par Fitch, mais l’immobilier reste sous surveillance face aux incertitudes budgétaires. | Shutterstock
Fitch rétrograde la France : faut-il craindre une hausse des taux immobiliers ?

La dégradation de la note souveraine de la France par Fitch interroge sur l’avenir du crédit immobilier, même si cela n’a pas eu de conséquences immédiates. Entre taux d’emprunt stables et incertitudes budgétaires, le marché pourrait tout de même rester sous tension dans les prochains mois.

 - 16/09/2025
L'administration fiscale va contacter par mail les loueurs de courte durée pour rappeler les nouveaux seuils micro-BIC 2025. | Shutterstock
Loueurs saisonniers : pourquoi le fisc va vous envoyer un mail en cette rentrée ?

Fin septembre, l’administration fiscale prépare une campagne d’alerte pour les loueurs de courte durée avec rappel des nouveaux seuils micro-BIC et solutions pour éviter les erreurs coûteuses en cas de passage du micro-BIC au régime réel. Explications.

 - 15/09/2025

Plus d'actualités