Actualités IMMOBILIER NEUF
Edition du 07/05/2025
ZAC des Capucins à Angers : le programme neuf Empreinte s'impose comme un nouveau standard bas carbone
À Angers, Bouygues Immobilier vient d’inaugurer « Empreinte », un projet bas carbone au cœur des Hauts de Saint-Aubin. Un exemple d’innovation durable pour concilier performance environnementale et qualité de vie, qui signe même une première mondiale.
La ville d’Angers a récemment célébré un jalon important de sa stratégie urbaine durable avec l’inauguration de la résidence « Empreinte », un projet signé Bouygues Immobilier, en plein cœur du quartier des Hauts de Saint-Aubin, dans la ZAC des Capucins. Composé de 77 logements neufs en accession, ce programme neuf d’Angers se veut un modèle en matière d’innovation constructive et de réduction de l’empreinte carbone, en réponse directe aux ambitions écologiques de la collectivité locale.
Autour d’Emmanuel Desmaizières, Directeur général de Bouygues Immobilier, Frédéric Boisset, Directeur général adjoint Promotion France Ouest, Christophe Béchu, Président d’Angers Loire Métropole et Maire de la ville, ainsi que de l’architecte Xavier Gayraud, l’inauguration a mis en lumière une opération exemplaire à plus d’un titre. « Empreinte » veut être bien plus qu’un simple ensemble résidentiel : elle incarne une volonté affirmée de construire autrement, avec des matériaux innovants, des partenaires engagés et une attention marquée à la biodiversité.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
77 appartements neufs tournés vers l’avenir
Dès sa conception, la résidence a été pensée pour limiter au maximum ses émissions carbone. L’un des trois bâtiments a ainsi été entièrement réalisé en structure bois, une démarche encore rare dans les projets résidentiels de cette envergure.
À cela s’ajoute une volonté d’utiliser des ressources locales et naturelles : les deux locaux vélos extérieurs ont été bâtis en terre crue provenant directement du site, un matériau à la fois sobre, isolant et à faible impact environnemental. Les isolants utilisés dans l’ensemble des bâtiments sont biosourcés, à base de laine de bois et composés à 90 % de matières recyclées. Même les finitions intérieures ont été pensées dans une logique vertueuse, à l’image des peintures biosourcées ALGO à base d’algues, peu émettrices en carbone.
Un projet immobilier pour investir à Angers
Située à proximité immédiate du tramway et de l’avenue des Hauts de Saint-Aubin, la résidence s’intègre pleinement dans la stratégie de développement du Plateau des Capucins, un quartier qui s’étend sur 104 hectares, dont un tiers est réservé aux espaces verts. Ce secteur en mutation accueille aujourd’hui plus de 3 200 logements, et continue de se densifier en respectant des principes architecturaux exigeants et des critères écologiques stricts. Les programmes livrés depuis 2023, dont « Empreinte », privilégient une plus grande variété de matières et de couleurs, avec au minimum 20 % de construction bois et l’intégration d’îlots de fraîcheur pour lutter contre les effets du changement climatique.
Côté habitants, les 77 logements sont tous pourvus d’un stationnement en sous-sol et bénéficient de deux locaux vélos totalisant 57 places. La résidence est également raccordée au réseau de chaleur urbain à dominante biomasse, renforçant son autonomie énergétique et sa faible dépendance aux énergies fossiles.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Une reconnaissance nationale pour un projet pionnier
Couronnée par plusieurs distinctions, « Empreinte » a obtenu le prestigieux label BBCA niveau Excellence, gage de son exemplarité environnementale. Elle a également été lauréate du prix « Architecture résidentielle » du Classement des Promoteurs 2024, et avait déjà été distinguée en 2022 par une Pyramide d’Argent dans la catégorie « Prix de l’impact Bas Carbone ».
« Empreinte est la démonstration de notre engagement et de notre volonté de diminuer significativement l’impact de nos opérations sur l’environnement. Nous avons travaillé avec des acteurs novateurs et engagés dans cette même démarche afin de minimiser le poids carbone des bâtiments d’Empreinte, le tout, en considérant la biodiversité présente sur le site et à proximité immédiate. Je remercie la Ville pour sa confiance ! », a déclaré Laurent Gourdon, Directeur Régional Pays de la Loire chez Bouygues Immobilier.
Avec « Empreinte », Angers et Bouygues Immobilier confirment leur rôle de laboratoire urbain pour une ville plus verte, plus résiliente et profondément ancrée dans les enjeux de la transition écologique.
En savoir plus :
Découvrez notre sélection de programmes neufs
Le Clos Verde
Quevert - 22
2, 3 pièces, Maison
Coté Village
Saint-Félix - 74
3, 4 pièces
Fontaine du Mesly
Créteil - 94
1, 2, 3, 4 pièces
L'Estacade
Compiègne - 60
2, 3, 4 pièces
Le Carre Saint Gervais
Rouen - 76
4 pièces
Le Triangle d'Or
Annecy - 74
3, 4, 5 pièces
Les Azurés
Montbonnot-Saint-Martin - 38
2, 3, 4 pièces
VILLA BELLEVUE
Nice - 06
Studio, 3 pièces
Nouvel' r
Thonon-les-Bains - 74
2, 3, 4 pièces
Les Jardins d'õ
Strasbourg - 67
3, 4 pièces
Agapanthe
Toulouse - 31
3 pièces
Résidence Manaka
La Plagne Tarentaise - 73
2, 3, 4 pièces
Perles d'Ô Bât c
Béziers - 34
1, 3, 4 pièces
L'Azuré
Aytre - 17
2, 3, 4, 5 pièces
Campus Delfino
Nice - 06
Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

- Eiffage Immobilier vend à l'État luxembourgeois 80 logements à Belval
Dans le nouveau quartier de Belval au Luxembourg, Eiffage Immobilier annonce avoir vendu 80 logements neufs à l’État luxembourgeois, une VEFA de logements abordables, intégrés dans le projet Idesya.
- 13/11/2025 
- Clos Antibes : la nouvelle adresse chic avec piscine sur la Côte d'Azur
Envie d’un havre de paix avec piscine sur la Côte d’Azur ? Vinci Immobilier commercialise le Clos Antibes, entre mer et collines, pour profiter de l’art de vivre azuréen, entouré par des jardins méditerranéens, à quelques pas des plages et du centre historique d’Antibes.
- 12/11/2025

- Du logement neuf à 50 mètres de l'océan : CISN lance L'Albatros à Saint-Brevin-les-Pins
A deux pas de la plage de Saint-Brevin-les-Pins, CISN lance la commercialisation de L’Albatros, une résidence intimiste de 11 appartements neufs pour habiter ou investir dans un cadre paisible et lumineux, face à Saint-Nazaire. De quoi profiter pleinement de la mer et de la douceur de vivre balnéaire.
- 09/11/2025 
- Oissel-sur-Seine : Cogedim lance 87 logements neufs pour primo-accédants près de Rouen
Sur le site historique du Manoir Lambert à Oissel-sur-Seine, au sud de Rouen, Cogedim a officiellement lancé le chantier de la résidence « Quai Renaissance », un programme résidentiel tout particulièrement accessibles aux primo-accédants grâce au dispositif Access.
- 07/11/2025
Partager sur :