Actualités IMMOBILIER NEUF
Edition du 09/11/2024
Canopia : le futur quartier vert et connecté au cœur de Bordeaux Euratlantique
À Bordeaux, le futur quartier Canopia porté par Apsys va transformer une friche urbaine de 4 hectares en un espace novateur et durable, mariant écologie, mixité fonctionnelle et qualité de vie, avec le soutien financier de la Banque des Territoires.
À l’horizon 2027, Bordeaux s'apprête à dévoiler un ambitieux projet de réhabilitation urbaine : Canopia. Portée par le promoteur immobilier Apsys et soutenue par la Banque des Territoires, cette initiative s'inscrit au cœur de la zone Euratlantique, à deux pas de la Gare Saint-Jean et des rives de la Garonne. Ce nouveau quartier de quatre hectares veut réunir mixité fonctionnelle, excellence environnementale et qualité de vie pour les Bordelais. De quoi redynamiser l'immobilier neuf à Bordeaux.
Une ambition partagée par la Banque des Territoires et Apsys
L'un des points forts de Canopia réside dans le récent engagement financier conséquent de la Banque des Territoires, acteur clé du développement urbain en France. Avec une obligation convertible en actions de 70 millions d’euros, la Banque des Territoires s’associe à Apsys pour soutenir ce projet d'envergure. Ce partenariat s'ajoute à un « green loan » record de 347 millions d’euros, obtenu en juillet 2024 avec plusieurs partenaires financiers, parmi lesquels Natixis CIB. Ce financement combiné assure la sécurisation des fonds nécessaires, afin de consolider le statut de Canopia comme l’un des projets les plus ambitieux en matière de développement durable.
Lire également - Pourquoi investir dans l'immobilier neuf à Bordeaux ?
Pour Maurice Bansay, Président Fondateur d’Apsys, ce partenariat est un « signal fort » dans un contexte immobilier difficile, prouvant la capacité d’attraction des projets qui répondent aux attentes sociétales et environnementales les plus exigeantes. « Dans un contexte contraint, seules les opérations exemplaires parviennent à mobiliser des partenaires de premier plan. Tout a été structuré pour que la Banque des Territoires puisse devenir, en temps et en heure, actionnaire de Canopia à nos côtés », précise-t-il.
Une transformation durable et respectueuse de l’environnement
L'ambition environnementale de Canopia est au cœur du projet. À travers des choix écologiques rigoureux, ce quartier vise à devenir un modèle en matière de durabilité et d'intégration urbaine. Les bâtiments seront conçus selon des principes bioclimatiques, avec un système innovant de rafraîchissement relié à la Garonne pour répondre aux enjeux de surchauffe estivale. Une attention particulière est portée au réemploi des matériaux, avec 95 % des matériaux de déconstruction valorisés ou réutilisés, limitant ainsi l'empreinte carbone liée aux travaux.
Un quartier pensé pour la mixité et les mobilités douces
Canopia se distingue également par la diversité de ses fonctions, avec une approche en matière de mixité des usages qui fait de ce quartier un véritable écosystème urbain. Sur 13 000 m² d’espaces extérieurs, Canopia accueillera des commerces (30 000 m²), des restaurants et des lieux de loisirs (15 000 m²), des bureaux (6 600 m²), des logements neufs (6 400 m²) ainsi que des infrastructures hôtelières (12 000 m²). Les six rooftops offriront des vues panoramiques sur la ville et la Garonne, tout en contribuant à l'attractivité de ce nouvel espace de vie.
Suivre ici l'actualité de l'immobilier neuf à Bordeaux
Côté mobilité, Canopia privilégie les déplacements doux et met l’accent sur la piétonnisation. Pour faciliter les déplacements non motorisés, une rue-parc de 600 mètres traversera le quartier. Avec ses 1 400 places de stationnement pour vélos et des connexions aux futurs hubs de transport de la Gare Saint-Jean, le quartier s’inscrit pleinement dans la dynamique de mobilité décarbonée de Bordeaux, qui accueillera à terme 4 lignes de RER métropolitains, deux nouvelles lignes de bus à haut niveau de service et une extension du TGV vers Toulouse.
Gratuit, soyez alerté(e) des nouveaux programmes pour vous !
Pour vous aider dans votre projet immobilier, inscrivez-vous à notre alerte nouveautés !
Un projet exemplaire en matière de certification et de qualité urbaine
Canopia vise les certifications environnementales les plus prestigieuses, à l’image du label BREEAM pour ses actifs tertiaires et hôteliers, du label BiodiverCity, de la certification NF Habitat HQE et du label EcoJardin. Ces distinctions témoignent de l’attention portée par Apsys et ses partenaires aux enjeux de durabilité et de biodiversité. « Canopia est la plus grande opération de requalification urbaine en France portée par un acteur privé unique », précise Olivier Sichel, Directeur de la Banque des Territoires. « En accompagnant ce projet ambitieux, la Banque des Territoires répond à un enjeu majeur de transformation d’un délaissé urbain en un lieu ouvert à la population. »
Canopia : la nouvelle porte d’entrée de Bordeaux Euratlantique
Avec son architecture en pierre respectant les codes du centre historique bordelais, Canopia s’intègre parfaitement dans le périmètre UNESCO de Bordeaux. Ce projet marque une étape décisive dans la revitalisation du quartier de la Gare Saint-Jean, bientôt l’un des grands pôles de mobilité européens. En accueillant d’ici 2040 près de 40 millions de voyageurs annuels, la gare jouera un rôle stratégique pour Bordeaux et la Nouvelle-Aquitaine, renforçant le rayonnement de Canopia comme une porte d’entrée majeure vers la ville, au cœur de la métropole bordelaise.

Découvrir aussi - Dans quel quartier acheter et investir à Bordeaux ?
Découvrez notre sélection de programmes neufs
Jardin des Eaux Vives
Huningue - 68
1, 2, 3, 4, 5 pièces
Parenthèse
Epfig - 67
2, 3, 4 pièces
L'Eden
Entzheim - 67
2, 3, 4, 5 pièces
Caractère
Mittelhausbergen - 67
4, 5 pièces
Nouvel Art
Strasbourg - 67
1, 3, 4 pièces
Les Jardins d'Artémis
Wittenheim - 68
1 pièce
Solaris
Saint-Louis - 68
2, 3 pièces
Nemea Appart'Etud Strasbourg
Strasbourg - 67
1, 2 pièces
Le Belvedere
Wasselonne - 67
2, 3, 4 pièces
Gar'Dénia
Lingolsheim - 67
2, 4, 5 pièces
L'Éden
Ostwald - 67
2, 3, 4 pièces, Maison
O Fil de l'O
Mittelschaeffolsheim - 67
2, 3, 4 pièces
Strasbourg C1
Strasbourg - 67
1, 3, 4, 5 pièces
Méridien
Schiltigheim - 67
1, 2, 3, 4, 5 pièces
L'Evasion
Pfulgriesheim - 67
2, 3, 4, 5 pièces
Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

- Eiffage Immobilier vend à l'État luxembourgeois 80 logements à Belval
Dans le nouveau quartier de Belval au Luxembourg, Eiffage Immobilier annonce avoir vendu 80 logements neufs à l’État luxembourgeois, une VEFA de logements abordables, intégrés dans le projet Idesya.
- 13/11/2025 
- Clos Antibes : la nouvelle adresse chic avec piscine sur la Côte d'Azur
Envie d’un havre de paix avec piscine sur la Côte d’Azur ? Vinci Immobilier commercialise le Clos Antibes, entre mer et collines, pour profiter de l’art de vivre azuréen, entouré par des jardins méditerranéens, à quelques pas des plages et du centre historique d’Antibes.
- 12/11/2025

- Du logement neuf à 50 mètres de l'océan : CISN lance L'Albatros à Saint-Brevin-les-Pins
A deux pas de la plage de Saint-Brevin-les-Pins, CISN lance la commercialisation de L’Albatros, une résidence intimiste de 11 appartements neufs pour habiter ou investir dans un cadre paisible et lumineux, face à Saint-Nazaire. De quoi profiter pleinement de la mer et de la douceur de vivre balnéaire.
- 09/11/2025 
- Oissel-sur-Seine : Cogedim lance 87 logements neufs pour primo-accédants près de Rouen
Sur le site historique du Manoir Lambert à Oissel-sur-Seine, au sud de Rouen, Cogedim a officiellement lancé le chantier de la résidence « Quai Renaissance », un programme résidentiel tout particulièrement accessibles aux primo-accédants grâce au dispositif Access.
- 07/11/2025
Partager sur :