PTZ 2025, un nouveau Prêt à Taux Zéro depuis le 1er avril pour acheter un logement neuf !

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 12/10/2025

Noisy-le-Sec : le programme neuf Osmoz transforme un ancien centre des impôts

programme neuf Noisy-le-Sec
L'ancien centre des impôts de Noisy-le-Sec abandonné depuis 2009 va laisser place à un total de 274 logements neufs au terme de l'opération Mix’it. © Osmoz / Noisy-le-Sec / Bouygues Immobilier

A Noisy-le-Sec, Bouygues Immobilier, lauréat d’Inventons la Métropole du Grand Paris 1 en 2017, entame les travaux de transformation d’un ancien centre des impôts en un nouvel écosystème urbain. Visite guidée du programme neuf Osmoz qui veut incarner la reconquête verte d’un site longtemps oublié.

Le premier arbre de la résidence Osmoz vient d’être planté à Noisy-le-Sec, première étape symbolique dans la transformation du site Plaine Ouest de cette commune de Seine-Saint-Denis. Lauréat du concours « Inventer la Métropole du Grand Paris 1 », ce projet porté par Bouygues Immobilier en co-promotion avec Coopimmo veut incarner un nouveau modèle d’urbanisme résilient, où nature, habitat et lien social s’entrelacent.

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Un projet de 146 appartements neufs supplémentaires

lancement projet neuf Noisy-le-Sec
Plantation symbolique du premier arbre de la résidence « Osmoz », future vitrine écologique et inclusive de Noisy-le-Sec signée Bouygues Immobilier. © C.Demonfaucon
Sur le site de l’ancien centre des impôts, laissé à l’abandon depuis 2009, Bouygues Immobilier redonne vie à un territoire situé à la croisée de Noisy-le-Sec, Bobigny et Romainville. L’opération Mix’it, qui s’y déploie en deux phases, illustre la capacité du promoteur à transformer une friche artificialisée en un quartier vivant, inclusif et durable.
Après la résidence « Unisson » livrée en 2022, comptant 128 logements, une serre d’agriculture urbaine et un jardin partagé, place désormais à « Osmoz », une seconde phase de 146 logements collectifs, dont 50 sociaux, 20 en LLI intermédiaire et 21 en Bail Réel Solidaire.
Pensé par l’architecte Myriam Szwarc, le projet « Osmoz » s’enracine autour d’une ambition écologique forte : restaurer la nature au cœur de la ville. Le choix d’un parking silo permet d’éviter le sous-sol bétonné et de restituer 30 % d’espaces de pleine terre. Au total, 44 arbres seront plantés et une terrasse potagère partagée viendra coiffer le parking, de sorte à favoriser la convivialité et la gestion vertueuse des eaux pluviales.
La résidence mise sur des pompes à chaleur collectives, l’abandon du gaz, l’installation de jardins de pluie pour le zéro-rejet et l’utilisation d’un béton bas carbone, émettant cinq fois moins de CO₂ qu’un béton classique.

De la friche à l’art de vivre dans le Grand Paris

oeuvre d'art immeuble neuf
L’artiste CKEJA réalisera la fresque du parking silo d’Osmoz, symbole de la dimension culturelle et fédératrice du projet. © C.Demonfaucon
Au-delà de la performance écologique, « Osmoz » porte une vision humaniste et culturelle de la ville. Dans le cadre de la charte « 1 Immeuble, 1 Œuvre », l’artiste CKEJA réalisera une fresque dans le hall du parking silo, pour proposer une touche artistique et fédératrice aux futurs habitants.
Pour Émilie Frayssinet, Directrice de l’agence Seine-Saint-Denis de Bouygues Immobilier, « Osmoz incarne une nouvelle façon de penser la ville : inclusive, résiliente, en faveur du vivre-ensemble et de la biodiversité. Ce projet ambitieux transforme une friche urbaine en un lieu de vie durable, où la nature devient un vecteur de lien social et de qualité de vie. »
Livrable à partir du deuxième trimestre 2027, le programme neuf Osmoz à Noisy-le-Sec veut symboliser la promesse d’une ville qui se régénère, s’adapte et respire à nouveau.

Par Vincent Durand

Tags Immobilier neuf Noisy-le-Sec, Bouygues Immobilier

Partager sur :

Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

La résidence « Le 5 Raspail » à Bagnolet, 62 logements neufs avec terrasses, espaces verts et accès facilité pour primo-accédants. | Le 5 Raspail / Bagnolet / Cogedim
Cogedim lance le programme “Le 5 Raspail” à Bagnolet avec le dispositif Access

Au cœur de Bagnolet, « Le 5 Raspail » par le promoteur Cogedim propose des logements durables et modulables, à deux pas de Paris, avec TVA réduite et solutions d’accession pour primo-accédants.

 

 - 22/02/2026
Le projet Tersud à Toulouse : ancien immeuble de bureaux reconverti en 232 logements neufs avec espaces verts et loggias privatives. | Tersud / Toulouse / Vinci Immobilier
Logement neuf Toulouse : Tersud, la métamorphose exemplaire d'un immeuble de bureaux

Tersud, friche emblématique de Toulouse, renaît : cet ancien immeuble de bureaux abandonné depuis 2019 se transforme en 232 logements neufs. Décryptage de ce modèle de conversion tertiaire.

 - 20/02/2026
Première pierre posée par Cogedim pour Villa Trianon à L’Haÿ-les-Roses : 199 appartements neufs durables, commerces et médiathèque. | Villa Trianon / L'Haÿ-les-Roses / Cogedim
Villa Trianon à L'Haÿ-les-Roses : lancement officiel des travaux de 199 appartements neufs

Le promoteur Cogedim débute officiellement les travaux du projet Villa Trianon à L’Haÿ-les-Roses : de quoi réinventer ce quartier du Val-de-Marne avec 199 nouveaux appartements, commerces et médiathèque.

 - 17/02/2026
Le Molière à Angers : ancienne usine Cointreau et siège Crédit Mutuel transformé en logements, bureaux et espaces ouverts, face à la Maine. | Le Molière / Angers / S. Chalmeau
Le Molière à Angers : la reconversion emblématique de l'ancienne usine Cointreau

Au cœur d’Angers, l’ancienne usine Cointreau renaît avec Le Molière d’Ataraxia en cours de livraison : un projet mixte avec logements, bureaux et espaces ouverts, où la métamorphose du patrimoine industriel va permettre de transformer le centre-ville.

 - 14/02/2026

Plus d'actualités