Actualités IMMOBILIER NEUF
Edition du 02/05/2025
Villeurbanne : La Filature prend vie avec la pose de la première pierre
À Villeurbanne, la réhabilitation de l’ex-site industriel ACI débute la pose de la première pierre d’une résidence senior. De quoi ouvrir un nouveau chapitre urbain au cœur du quartier La Filature.
Une nouvelle page de l’histoire urbaine de Villeurbanne s’est ouverte avec la pose de la première pierre de la future résidence senior partagée « La Filature ». Ce projet, érigé sur l’ancien site industriel d’ACI, symbolise le démarrage d’un projet de transformation urbaine porté par BNP Paribas Immobilier Promotion et Ginkgo, avec CDC Habitat comme investisseur et Maison de Blandine en tant qu’exploitant.
Une résidence pensée pour les seniors et le lien social
Située au 4, place Marie-Louise Rochebillard, qui deviendra prochainement l’une des placettes phares du quartier, cette résidence senior représente le premier jalon concret du Projet Urbain Partenarial, PUP de La Filature.
Imaginée par le cabinet d’architecture Dumetier Design, cette résidence services proposera 56 logements répartis dans deux bâtiments à l’architecture contemporaine et respectueuse de son environnement. Le bâtiment A comptera 30 logements du rez-de-chaussée au R+6, agrémentés d’espaces collectifs surélevés, tandis que le bâtiment B regroupera 26 logements du R+1 au R+5 avec des espaces de convivialité situés en rez-de-chaussée.
Au-delà du simple hébergement, ce futur ensemble immobilier neuf de Villeurbanne ambitionne de proposer un véritable lieu de vie communautaire et inclusif, en accord avec la philosophie de Maison de Blandine. L’ensemble s’inscrit dans une démarche environnementale exigeante : labellisation NF Habitat HQE, RE2020 (seuil 2022 -10 %), Référentiel Habitat Durable 2022 et label bâtiment biosourcé niveau 1. Les travaux, déjà engagés depuis février, visent une livraison au second semestre 2026.
Un partenariat public-privé au service de la ville de demain
La réussite de ce projet repose sur une coopération étroite entre acteurs publics et privés. « Ce projet a été conçu à travers une véritable démarche collaborative entre BNP Paribas Immobilier Promotion, Ginkgo, CDC Habitat et Maison de Blandine. Notre volonté commune est d’offrir un cadre de vie qualitatif, durable et inclusif aux seniors, au cœur d’un quartier dynamique et intergénérationnel », souligne Thierry Laroue-Pont, Président du Directoire de BNP Paribas Real Estate.
Même satisfaction du côté de Ginkgo, spécialiste de la reconversion de friches industrielles : « Ginkgo est fier de participer à cet ambitieux projet de régénération (...). Nous favorisons un dialogue constructif entre toutes les parties prenantes pour accélérer la transition écologique et économique », déclare Guillaume Ribet, Directeur Général de Ginkgo.
La Filature : un futur quartier à l’identité forte
À terme, le quartier La Filature accueillera plus de 1 000 habitants dans un cadre de vie mixte et verdoyant. Le programme prévoit près de 700 logements : en accession, sociaux, étudiants et seniors, ainsi que 8 000 m² d’espaces économiques, une crèche, un parc public de plus de 2 hectares et de nouveaux aménagements urbains tels que des venelles, des places et une nouvelle station du tramway T6.
Pour les élus locaux présents, ce projet urbain est jugé comme « exemplaire et très qualitatif », le tout dans un « temps record » : « En à peine quatre ans, c’est une prouesse. Ce succès, nous le devons à la force du partenariat entre les collectivités concernées et les promoteurs immobiliers », a précisé le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael.
Avec ce lancement, Villeurbanne confirme sa volonté de réinventer ses friches pour en faire des lieux de vie durables, solidaires et connectés aux grands enjeux contemporains. La résidence senior La Filature, première pièce posée d’un puzzle urbain d’envergure, veut en être la parfaite illustration.

Lire également - Comment investir en résidence senior ?
En savoir plus :
Découvrez notre sélection de programmes neufs
Campus Tolosan
Auzeville-Tolosane - 31
1 pièce
Le 141 Côte Pavée
Toulouse - 31
2, 3, 4 pièces
Astorio
Toulouse - 31
2, 3 pièces
LE DOMAINE DE L'HERS
Baziège - 31
Maison
Esprit Lab'Art
Labarthe-sur-Lèze - 31
Maison
Coeur Village
Cépet - 31
2, 3 pièces
Agapanthe
Toulouse - 31
3 pièces
Initia
Ramonville-Saint-Agne - 31
4, 5 pièces
La Trend
Saint-Orens-de-Gameville - 31
1 pièce
Horizon Malpagat
L'Union - 31
2, 3, 4 pièces
Le Domaine de Pusiol
Beauzelle - 31
1, 2 pièces
Villa Demoiselles
Toulouse - 31
3, 4, 5 pièces
Le Cyprien - Rive Gauche
Toulouse - 31
2, 3, 4 pièces
Arborescence
Tournefeuille - 31
1, 2, 3, 4 pièces
Harmonie
Quint-Fonsegrives - 31
1, 4 pièces
Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

- Eiffage Immobilier vend à l'État luxembourgeois 80 logements à Belval
Dans le nouveau quartier de Belval au Luxembourg, Eiffage Immobilier annonce avoir vendu 80 logements neufs à l’État luxembourgeois, une VEFA de logements abordables, intégrés dans le projet Idesya.
- 13/11/2025 
- Clos Antibes : la nouvelle adresse chic avec piscine sur la Côte d'Azur
Envie d’un havre de paix avec piscine sur la Côte d’Azur ? Vinci Immobilier commercialise le Clos Antibes, entre mer et collines, pour profiter de l’art de vivre azuréen, entouré par des jardins méditerranéens, à quelques pas des plages et du centre historique d’Antibes.
- 12/11/2025

- Du logement neuf à 50 mètres de l'océan : CISN lance L'Albatros à Saint-Brevin-les-Pins
A deux pas de la plage de Saint-Brevin-les-Pins, CISN lance la commercialisation de L’Albatros, une résidence intimiste de 11 appartements neufs pour habiter ou investir dans un cadre paisible et lumineux, face à Saint-Nazaire. De quoi profiter pleinement de la mer et de la douceur de vivre balnéaire.
- 09/11/2025 
- Oissel-sur-Seine : Cogedim lance 87 logements neufs pour primo-accédants près de Rouen
Sur le site historique du Manoir Lambert à Oissel-sur-Seine, au sud de Rouen, Cogedim a officiellement lancé le chantier de la résidence « Quai Renaissance », un programme résidentiel tout particulièrement accessibles aux primo-accédants grâce au dispositif Access.
- 07/11/2025
Partager sur :