string(127) "Called TULNListCompleted : PARAMS limit=6, client_id=, forceloc=, forceflag=p, nonatio=0, usetracker=1, fromdate=, okup=1,log=0"

PTZ 2025, un nouveau Prêt à Taux Zéro depuis le 1er avril pour acheter un logement neuf !

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 02/08/2024
Mise à jour le 11/09/2025

Propriétaire, comment payer sa taxe foncière 2025 ?

taxe foncière 2025 date limite
Propriétaire, le décompte est lancé pour régler sa taxe foncière 2025. © Shutterstock

Devenir propriétaire d’un logement neuf permet souvent d’être exonéré de taxe foncière. Si ce n’est pas le cas, vous avez jusqu’au 15 octobre 2025 pour régler votre taxe foncière. Davantage si vous réglez en ligne. Mode d’emploi.

Avis aux propriétaires, les avis de taxe foncière ne vont pas tarder à arriver ! 

 

La taxe foncière, c'est quoi ?

 

La taxe foncière est un impôt local qui doit être payé chaque année par le propriétaire d'un bien immobilier au 1er janvier. Elle est calculée en fonction de la valeur locative cadastrale du bien et de la commune dans laquelle il se situe. La taxe foncière 2025 sera due cette année au plus tard le 15 octobre 2025 sauf paiement en ligne qui aura comme date limite le 20 octobre. Découvrez comment payer votre taxe foncière en 2025.


Qui paie la taxe foncière 2025 ?

 

Si la taxe d'habitation a été supprimée au titre de la résidence principale, ce n'est pas le cas de la taxe foncière, bien que des exonérations existent dans le logement neuf. Nouveau propriétaire d’un logement neuf ou simple propriétaire de votre maison ou appartement, vous devez peut-être payer votre taxe foncière 2025 et vous avez jusqu’au 15 octobre 2025, à minuit pour régler vos impôts locaux 2025, si vous n’utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé. 

 

Foncier bâti : date limite de paiement en ligne

 

taxe foncière 2025
Il est désormais possible d'adhérer au prélèvement à l'échéance pour la taxe foncière, c'est-à-dire ne plus rien avoir à effectuer comme démarche.
En revanche, si vous êtes un particulier, vous avez jusqu'au 20 octobre minuit pour payer en ligne vos taxes foncières. Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire à compter du 26 octobre. La date précise de prélèvement sera donnée lors de l'enregistrement de votre ordre de paiement.

 

Impôts locaux : quand arrive l'avis de taxe foncière 2025 ?

 

Reçu ou non dans votre boîte aux lettres, votre avis d’imposition en tant que propriétaire d’un appartement neuf ou d’un terrain à bâtir est disponible en ligne, dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr. Pour cette année 2025, dans le détail, les avis de taxe foncière 2025 seront accessibles à partir du 28 août dans l'espace personnel des contribuables non mensualisés, et à partir du 20 septembre pour ceux qui sont mensualisés. Pour les contribuables qui préfèrent recevoir leurs avis par courrier, ceux-ci seront envoyés par la Poste entre le 28 août et le 20 septembre.

En effet, l'administration fiscale a précisé depuis 2021, que « les avis de taxe foncières sont mis en ligne aux alentours du 30 août s’agissant des contribuables non-mensualisés et vers le 20 septembre s’agissant des contribuables mensualisés à la taxe foncière ». De quoi laisser davantage de temps à ceux qui règlent en une seule fois de prévoir et anticiper cette dépense.

Gratuit, soyez alerté(e) des nouveaux programmes pour vous !

Pour vous aider dans votre projet immobilier, inscrivez-vous à notre alerte nouveautés !

Alerte nouveaux programmes


Echéancier de paiement : comment régler la taxe foncière 2025 ?

 

Si le montant à payer de votre taxe foncière est supérieur à 300 €, vous devez payer en ligne ou opter pour le prélèvement :
- Vous pouvez payer en ligne sur impots.gouv.fr ou sur l’application mobile « Impots.gouv » depuis votre téléphone, votre tablette ou via Internet. Vous bénéficiez alors de 5 jours de délai supplémentaire, c’est-à-dire jusqu’au 20 octobre 23h59, pour enregistrer votre paiement. Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire 5 jours plus tard. 
Bon à savoir : si ce n'est pas déjà effectué, à la fin de votre paiement en ligne, vous pourrez adhérer au prélèvement à l’échéance à compter de vos taxes foncières 2026.
- Vous pouvez également adhérer au prélèvement à l’échéance pour l'année prochaine :  

• en vous rendant dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr avant le 30 juin 2026 ;

• si vous avez reçu votre avis par voie postale et que celui-ci comporte un talon d’adhésion au prélèvement, en retournant le talon d’adhésion à votre centre d’encaissement, mentionné sur le talon, avant le 16 octobre.


Ce moyen de paiement est annoncé comme plus simple et pratique par l'administration fiscale : votre impôt sera prélevé automatiquement le 26 octobre et votre adhésion pour cette année vaut également pour le futur. Ainsi, vous n’aurez plus à vous préoccuper à l’avenir du paiement de vos taxes foncières : ce sera automatique !
Pour toute question sur vos contrats de prélèvement, vous pouvez contacter la direction générale des finances publiques via la messagerie sécurisée de votre espace particulier ou appeler le 0 809 401 401, service gratuit + coût de l’appel, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h.


Si vous avez un montant à payer inférieur ou égal à 300 €, vous pouvez payer en ligne, opter pour le prélèvement mais également utiliser tous les moyens de paiement évoqués dans la notice de votre avis : chèque, TIP SEPA, espèces ou carte bancaire auprès d’un buraliste ou partenaire agréé par la direction générale des finances publiques.


Paris, Lyon, Marseille, Nantes ou Tours : quel taux et base selon votre ville ?

 

Le calcul de la taxe foncière est basé sur deux piliers : la valeur locative cadastrale du bien, dite valeur locative et un taux local voté par la collectivité territoriale. Après une période de forte inflation, la valeur locative cadastrale : le loyer théorique du bien s'il était loué, a été revalorisée de « seulement » 1.7 % en 2025, après 3.9 % en 2024, 7,1 % en 2023 et 3,4 % en 2022, des années record depuis 1989. 

taxe foncière Paris
En 2025, Paris reste la ville où le taux de taxe foncière bâtie est le plus faible de France, malgré la forte revalorisation de 2023. © Fotolia
Une hausse des bases qui s'est accompagnée de fortes augmentations décidées localement par les communes. En effet, avec la fin de la taxe d'habitation, les collectivités : commune et leur intercommunalité, sont nombreuses à tenter de compenser en partie cette baisse de recettes par une hausse des impôts fonciers.

Il faut tout de même noter que dans plus de 4 communes sur 5, selon les dernières données publiques de la Direction générale des Finances publiques, la hausse 2023 de votre taxe foncière était uniquement due à cette revalorisation de 7,1 %. 3 % des communes ont choisi de baisser leur taux d'impôt communal et donc 14 % ont opté pour une augmentation de leur taux communal. 

En parallèle, l'UNPI, Union Nationale des Propriétaires Immobiliers, rappellait d'ailleurs en 2022 que la taxe foncière avait déjà progressé de presque 28 % en dix ans, dont la moitié en raison de la revalorisation des valeurs locatives décidées par l'Etat, qu'elle a augmenté trois fois plus vite que l’inflation et six fois plus vite que les loyers au cours des cinq dernières années. En moyenne nationale, la taxe foncière représente 2,3 mois de loyer. Cela peut grimper jusqu’à 3,5 mois à Grenoble, toujours d'après l'UNPI.


Calcul valeur locative et taux selon les communes


Parmi les grandes villes, c’est Paris qui avait enregistré la plus forte augmentation en 2023 : + 51,9 %, devant Grenoble : + 24.4 %. Précédemment, c’est Marseille et Tours qui avaient affiché les deux plus fortes hausses annuelles au-delà des 16 %. Pour ce qui est de 2025, Paris conserve un taux inchangé à 20.5 %, après la forte hausse de 2023.
En 2022, l’Observatoire soulignait que parmi les grandes villes de France, Nice est la ville où le taux de taxe foncière a le moins augmenté depuis 2010. Mieux encore, Nice est la grande ville où le total de la taxe foncière et la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères a le moins augmenté depuis 2015. 
Si Angers reste la grande ville de France du top 50 au taux de taxe foncière, hors taxe d’enlèvement des ordures ménagères, le plus élevé : au-delà de 56 %, Paris garde son statut de la ville parmi les 50 plus peuplées la plus accessible en termes de taxe foncière malgré la forte revalorisation de 2023.


Exonération 2025 : quelles sont les conditions pour ne pas payer la taxe foncière ?


A noter que depuis 2021, des nouveautés entrent en application à propos de l'exonération de taxe foncière si vous êtes devenu propriétaire d'un logement neuf. Des nouveautés pour simplifier la mise en œuvre de cette exonération. En effet, plus besoin de remplir les formulaires H1 et H2 dans les 90 jours après la fermeture du chantier par exemple. Toutes les infos sont ici : Exonération taxe foncière logement neuf : comment ça marche ?

Par Vincent Durand

Dégrèvement et remboursement

Vous profitez de l'exonération de taxe foncière et vous avez quand même reçu un avis d’imposition ? C’est normal ! Les exonérations accordées en matière de taxe foncière sur les propriétés bâties en faveur des contribuables âgés, handicapés ou des personnes de condition modeste ou pour les constructions nouvelles, reconstructions et addition de constructions ne s’appliquent pas à la TEOM, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. L’avis de taxe foncière reçu ne doit alors contenir que le montant de cette taxe sur les ordures ménagères.
Lire aussi : Taxe d'habitation et logement neuf, comment ça marche ?

Tags Immobilier neuf, logement neuf, fiscalité, taxe foncière, imposition, impôt, impôt foncier

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Les Ateliers du Parc à Villeurbanne

    Les Ateliers du Parc
    Villeurbanne - 69
    1, 2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf 23 Faubourg à Saint-Fons

    23 Faubourg
    Saint-Fons - 69
    4 pièces

  • Programme neuf Initia à Ramonville-Saint-Agne

    Initia
    Ramonville-Saint-Agne - 31
    4, 5 pièces

  • Programme neuf L'Aparté à Villeurbanne

    L'Aparté
    Villeurbanne - 69
    4 pièces

  • Programme neuf Villeurbanne CG 3 à Villeurbanne

    Villeurbanne CG 3
    Villeurbanne - 69
    1, 2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Ombelle à Toulouse

    Ombelle
    Toulouse - 31
    3 pièces

  • Programme neuf Vents d'Union à L'Union

    Vents d'Union
    L'Union - 31
    2 pièces

  • Programme neuf Inspiration 2 à Rillieux-la-Pape

    Inspiration 2
    Rillieux-la-Pape - 69
    3 pièces, Maison

  • Programme neuf Coeur Village à Cépet

    Coeur Village
    Cépet - 31
    2, 3 pièces

  • Programme neuf CŒur l'Union à L'Union

    CŒur l'Union
    L'Union - 31
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Harmonie à Quint-Fonsegrives

    Harmonie
    Quint-Fonsegrives - 31
    1, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Le 349 - Moulin à Vent à Vénissieux

    Le 349 - Moulin à Vent
    Vénissieux - 69
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Le Parc à Toulouse

    Le Parc
    Toulouse - 31
    1, 2, 3 pièces

  • Programme neuf Les Hauts de Chantegrillet à Sainte-Foy-lès-Lyon

    Les Hauts de Chantegrillet
    Sainte-Foy-lès-Lyon - 69
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Les Jardins d'Éden à Vénissieux

    Les Jardins d'Éden
    Vénissieux - 69
    2, 3, 4 pièces

Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

Le neuf dans le rouge : symbole d’un marché en panne, entre mises en vente au plus bas et acheteurs particuliers qui désertent. | Shutterstock
Logement neuf : la météo immo montre une tempête historique

Malgré l’optimisme affiché de certains promoteurs, les derniers chiffres sont ténus et l’immobilier neuf continue de s’enliser d’après la météo immo d’Adéquation à fin août qui dresse le portrait d’un marché toujours en crise profonde.

 - 18/09/2025
Top 5 des villes où investir en 2025 : quand immobilier neuf et DPE A redessinent la carte des opportunités dans l'hexagone. | Shutterstock
Immobilier neuf : 5 villes où investir en 2025 pour associer DPE A et rentabilité

Entre performance énergétique et dynamisme local, le marché immobilier français change de visage. Voici un top 5 des villes qui se démarquent en cette rentrée pour investir dans l’immobilier neuf. De Villeurbanne à Saint-Laurent-du-Var, tour d’horizon des territoires où rendement rime avec durabilité.

 - 17/09/2025
Des taux stables malgré la dégradation de la note française par Fitch, mais l’immobilier reste sous surveillance face aux incertitudes budgétaires. | Shutterstock
Fitch rétrograde la France : faut-il craindre une hausse des taux immobiliers ?

La dégradation de la note souveraine de la France par Fitch interroge sur l’avenir du crédit immobilier, même si cela n’a pas eu de conséquences immédiates. Entre taux d’emprunt stables et incertitudes budgétaires, le marché pourrait tout de même rester sous tension dans les prochains mois.

 - 16/09/2025
L'administration fiscale va contacter par mail les loueurs de courte durée pour rappeler les nouveaux seuils micro-BIC 2025. | Shutterstock
Loueurs saisonniers : pourquoi le fisc va vous envoyer un mail en cette rentrée ?

Fin septembre, l’administration fiscale prépare une campagne d’alerte pour les loueurs de courte durée avec rappel des nouveaux seuils micro-BIC et solutions pour éviter les erreurs coûteuses en cas de passage du micro-BIC au régime réel. Explications.

 - 15/09/2025

Plus d'actualités