string(127) "Called TULNListCompleted : PARAMS limit=6, client_id=, forceloc=, forceflag=p, nonatio=0, usetracker=1, fromdate=, okup=1,log=0"

PTZ 2025, un nouveau Prêt à Taux Zéro depuis le 1er avril pour acheter un logement neuf !

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 26/03/2025

Immobilier neuf : la hausse des prix est repartie !

prix immobilier neuf France
Le marché de l’immobilier neuf montre des signes de stabilisation, avec des prix en légère hausse. Une tendance à suivre pour les investisseurs. © Shutterstock

Après six trimestres de recul, le marché du neuf amorce un frémissement : selon l’Insee, les prix remontent légèrement pour le deuxième trimestre consécutif, confirmant une tendance à la stabilisation. De quoi interroger sur la fin de l’érosion des prix de l'immobilier neuf et une possible reprise en 2025.

Après plusieurs trimestres de repli, le marché de l’immobilier neuf semble amorcer une phase de stabilisation. Selon les dernières données publiées par l’Insee, les prix des logements neufs ont progressé légèrement au quatrième trimestre 2024 : + 0,3 %, confirmant ainsi la tendance observée dans le dernier baromètre de Trouver-un-logement-neuf.com. Cette évolution contraste avec la forte baisse enregistrée sur les six trimestres précédents et marque une possible fin de l’érosion des prix dans le secteur du neuf.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Quelle évolution pour les prix des appartements neufs après plusieurs trimestres de baisse ?

 

Les chiffres de l’Insee indiquent que l’ensemble du marché immobilier en France métropolitaine est resté stable : + 0,1 % sur le trimestre, après une période de repli marquée. Cette tendance concerne aussi bien le marché du neuf que celui de l’ancien.
Dans le détail, les prix des logements neufs augmentent légèrement pour le deuxième trimestre consécutif : + 0,3 % au quatrième trimestre 2024, après + 0,9 % au troisième trimestre ; mais toujours sous le rythme de l'inflation. Cette évolution suggère que les promoteurs ajustent progressivement leurs prix à la hausse après une période de correction. En comparaison, les logements anciens connaissent une stagnation : + 0,1 %, signe que la tendance baissière observée depuis plusieurs mois tend à s’essouffler.

 

Sur un an, le logement neuf repasse dans le rouge

 

Si la stabilisation est notable sur un trimestre, l’analyse sur un an révèle que les prix des logements continuent de reculer : - 1,9 % par rapport au quatrième trimestre 2023, bien que cette baisse soit moins prononcée que celle enregistrée au trimestre précédent : - 3,5 % au troisième trimestre 2024.
A noter tout de même qu’une différence significative apparaît entre l’ancien et le neuf :
•    Les logements anciens restent en repli annuel : - 2,1 %, après - 3,9 % au trimestre précédent.
•    Les logements neufs, en revanche, retrouvent une dynamique haussière : + 0,4 % sur un an, après - 0,3 %.
Ce retournement du neuf pourrait indiquer un redressement progressif du marché, en lien avec un retour de la demande, une raréfaction continue de l’offre, alors que l’entrée en vigueur du nouveau seuil 2025 de la RE 2020 pourrait entraîner une hausse des coûts de construction. Lire aussi - Logement neuf : l’offre continue de chuter !

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques


Vers un nouvel équilibre du marché du neuf ?

 

Ces données confirment les tendances relevées dans le récent baromètre des prix de Trouver-un-logement-neuf.com, qui signalait une fin de la baisse des prix pour ce qui concerne les mises en vente des promoteurs. Si cette tendance se confirme dans les prochains mois, elle pourrait traduire une phase de stabilisation durable, voire de reprise haussière pour le coût de l’immobilier neuf.
Toutefois, plusieurs facteurs restent à surveiller : le niveau des taux d’intérêt, l’évolution des coûts de construction et le dynamisme des aides à l’accession à la propriété. Ces éléments joueront un rôle clé dans la trajectoire des prix du neuf en 2025. En attendant, les acheteurs potentiels doivent garder en tête que les prix des logements neufs semblent atteindre un plancher. La légère remontée observée pourrait inciter certains acquéreurs à se positionner avant une éventuelle reprise plus marquée.

Par Vincent Durand

Tags Immobilier neuf, logement neuf, prix immobilier neuf, Insee

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf LES JARDINS DE JEZZINE à Compiègne

    LES JARDINS DE JEZZINE
    Compiègne - 60
    3 pièces, Maison

  • Programme neuf Coté Village à Saint-Félix

    Coté Village
    Saint-Félix - 74
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Les Villas de Thau à Marseillan-Plage

    Les Villas de Thau
    Marseillan-Plage - 34
    3, 4 pièces

  • Programme neuf L'Orée du Pyla à La Teste-de-Buch

    L'Orée du Pyla
    La Teste-de-Buch - 33
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Les Terrasses de Kermoguer à Quimper

    Les Terrasses de Kermoguer
    Quimper - 29
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Residence de la Benite Fontaine à La Roche-sur-Foron

    Residence de la Benite Fontaine
    La Roche-sur-Foron - 74
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Le Clos Roman à La Tronche

    Le Clos Roman
    La Tronche - 38
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf CRYSTAL VIEW à Auron

    CRYSTAL VIEW
    Auron - 06
    Studio, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Le Domaine des Cedres à Corenc

    Le Domaine des Cedres
    Corenc - 38
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Vertex Typ'O à Vaujours

    Vertex Typ'O
    Vaujours - 93
    Maison

  • Programme neuf Vents d'Union à L'Union

    Vents d'Union
    L'Union - 31
    2 pièces

  • Programme neuf Chalet Apsara à Meribel-les-Allues

    Chalet Apsara
    Meribel-les-Allues - 73
    3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Perles d'Ô Bât c à Béziers

    Perles d'Ô Bât c
    Béziers - 34
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Nova à Nantes

    Nova
    Nantes - 44
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Les Fabriks de Mai - Tranche 4 à Clermont-Ferrand

    Les Fabriks de Mai - Tranche 4
    Clermont-Ferrand - 63
    1, 2, 3 pièces

Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

Le neuf dans le rouge : symbole d’un marché en panne, entre mises en vente au plus bas et acheteurs particuliers qui désertent. | Shutterstock
Logement neuf : la météo immo montre une tempête historique

Malgré l’optimisme affiché de certains promoteurs, les derniers chiffres sont ténus et l’immobilier neuf continue de s’enliser d’après la météo immo d’Adéquation à fin août qui dresse le portrait d’un marché toujours en crise profonde.

 - 18/09/2025
Top 5 des villes où investir en 2025 : quand immobilier neuf et DPE A redessinent la carte des opportunités dans l'hexagone. | Shutterstock
Immobilier neuf : 5 villes où investir en 2025 pour associer DPE A et rentabilité

Entre performance énergétique et dynamisme local, le marché immobilier français change de visage. Voici un top 5 des villes qui se démarquent en cette rentrée pour investir dans l’immobilier neuf. De Villeurbanne à Saint-Laurent-du-Var, tour d’horizon des territoires où rendement rime avec durabilité.

 - 17/09/2025
Des taux stables malgré la dégradation de la note française par Fitch, mais l’immobilier reste sous surveillance face aux incertitudes budgétaires. | Shutterstock
Fitch rétrograde la France : faut-il craindre une hausse des taux immobiliers ?

La dégradation de la note souveraine de la France par Fitch interroge sur l’avenir du crédit immobilier, même si cela n’a pas eu de conséquences immédiates. Entre taux d’emprunt stables et incertitudes budgétaires, le marché pourrait tout de même rester sous tension dans les prochains mois.

 - 16/09/2025
L'administration fiscale va contacter par mail les loueurs de courte durée pour rappeler les nouveaux seuils micro-BIC 2025. | Shutterstock
Loueurs saisonniers : pourquoi le fisc va vous envoyer un mail en cette rentrée ?

Fin septembre, l’administration fiscale prépare une campagne d’alerte pour les loueurs de courte durée avec rappel des nouveaux seuils micro-BIC et solutions pour éviter les erreurs coûteuses en cas de passage du micro-BIC au régime réel. Explications.

 - 15/09/2025

Plus d'actualités