string(127) "Called TULNListCompleted : PARAMS limit=6, client_id=, forceloc=, forceflag=p, nonatio=0, usetracker=1, fromdate=, okup=1,log=0"

Depuis 20 ans, Trouver-un-logement-neuf.com est le site spécialiste de l'immobilier neuf en France

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 23/05/2025

Promoteurs et investisseurs misent sur une nouvelle formule gagnant-gagnant

investir en LLI
Investir dans un logement neuf à loyer maîtrisé, une solution gagnante pour les particuliers et les locataires, promue par Icade et Amarris Immo. © DR

Longtemps réservé aux institutionnels, le Logement Locatif Intermédiaire s’ouvre enfin aux particuliers. Une opportunité discrète mais prometteuse, que des acteurs comme Icade souhaitent démocratiser.

Alors que le dispositif Pinel a tiré sa révérence fin 2024, une nouvelle opportunité d’investissement immobilier voit progressivement le jour : le Logement Locatif Intermédiaire (LLI). Porté par des promoteurs comme Icade, qui s’associe à Amarris Immo pour proposer une offre clé en main aux particuliers, ce mécanisme encore peu connu pourrait bien devenir un nouvel atout dans le paysage de l’immobilier neuf.
 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Le Logement Locatif Intermédiaire, une alternative discrète mais prometteuse au Pinel

 
Avec l’arrêt du dispositif Pinel, le marché de l’investissement locatif a connu un brutal ralentissement. En effet, seuls 2 400 logements ont été acquis au cours des trois premiers mois de l’année 2025 d’après Adéquation, un chiffre en forte baisse comparé aux années précédentes. Dans ce contexte et en attendant un futur statut du bailleur privé, le LLI apparaît comme une solution à la fois pertinente pour les investisseurs privés et bénéfique pour un marché locatif en grande tension.
Historiquement réservé aux investisseurs institutionnels, le LLI s’ouvre désormais aux particuliers, sous réserve qu’ils investissent via une société morale, typiquement une Société Civile Immobilière, SCI. Cette possibilité a été rendue effective par la loi de finances pour 2024, marquant une évolution majeure dans l’accès à ce type d’investissement.
 

Des avantages fiscaux et sociaux attractifs pour investir dans l’immobilier neuf

 
Le principe du LLI repose sur un équilibre entre avantage fiscal pour l’investisseur et utilité sociale pour les locataires. Pour être éligible, le logement acquis doit être mis en location à un loyer plafonné à des ménages répondant à des critères de ressources. En retour, l’investisseur bénéficie d’un prix d’achat inférieur au marché, grâce notamment à un taux de TVA réduit à 10 %, ainsi qu’à un crédit ou un remboursement de taxe foncière pouvant s’étendre sur 20 ans.
Ce dispositif permet non seulement d’optimiser la rentabilité d’un placement immobilier, mais aussi de répondre à un besoin sociétal : proposer un logement de qualité à des foyers qui peinent à accéder au parc locatif libre, souvent hors de portée. Lire aussi - Investir en LLI, comment faire ?
 

Icade et Amarris Immo : un accompagnement sur mesure pour les investisseurs

 
Conscients de la complexité administrative que peut représenter la création et la gestion d’une société morale, Icade Promotion et Amarris Immo ont développé une solution d’accompagnement complète. Grâce à leur partenariat, les particuliers bénéficient d’un soutien pour la constitution de leur SCI et sa gestion durant la première année.
Charles-Emmanuel Kühne, Directeur général d’Icade Promotion, résume ainsi l’enjeu de cette initiative : « L’opportunité de l’investissement en LLI par les particuliers permet d’apporter une réponse immédiate à la crise du logement : d’abord pour les investisseurs, car il s’agit de placements immobiliers tangibles, à travers une société dédiée et avec des avantages fiscaux intéressants et immédiats dès l’acquisition, mais aussi pour les locataires qui cherchent un logement à loyer accessible, et aux meilleurs standards (isolation, emplacement, espace). »
Du côté d’Amarris Immo, l’enthousiasme est également palpable. Pour Aurélie Templé, Directrice Générale, « le LLI coche toutes les cases. En tant que partenaire d’Icade, nous sommes fiers de contribuer à démocratiser un dispositif qui allie attractivité fiscale, impact sociétal positif et réponse concrète à la tension locative. »
 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Acheter pour louer en LLI : une opportunité à démocratiser

 
En rendant ce mécanisme plus accessible pour ceux qui veulent acheter pour louer dans le neuf, Icade espère redynamiser l’investissement locatif. Tous les programmes éligibles du promoteur sont désormais ouverts à ce format et l’alliance avec Amarris Immo permet de lever les freins juridiques et fiscaux qui freinaient encore certains particuliers.
Encore peu connu, le LLI pourrait bien, à moyen terme, séduire un nombre croissant d’investisseurs. À l’heure où le logement devient une préoccupation nationale majeure, ce type de dispositif pourrait s’imposer comme une alternative durable, vertueuse et rentable, au service à la fois du patrimoine des particuliers et du droit au logement pour tous.
Par Rédaction

Tags Investissement locatif, investissement immobilier, LLI, Icade, Amarris Immo

En savoir plus :

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Investir programme neuf Carre des Cedres Blagnac

    Carre des Cedres
    Blagnac - 31
    2, 4, 5 pièces

  • Investir programme neuf Le Cyprien - Rive Gauche Toulouse

    Le Cyprien - Rive Gauche
    Toulouse - 31
    2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Initia Ramonville-Saint-Agne

    Initia
    Ramonville-Saint-Agne - 31
    4, 5 pièces

  • Investir programme neuf Les Terrasses du Comminges Colomiers

    Les Terrasses du Comminges
    Colomiers - 31
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Campus Tolosan Auzeville-Tolosane

    Campus Tolosan
    Auzeville-Tolosane - 31
    1 pièce

  • Investir programme neuf Impérial Toulouse

    Impérial
    Toulouse - 31
    1, 2, 3, 4 pièces

Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

Le neuf dans le rouge : symbole d’un marché en panne, entre mises en vente au plus bas et acheteurs particuliers qui désertent. | Shutterstock
Logement neuf : la météo immo montre une tempête historique

Malgré l’optimisme affiché de certains promoteurs, les derniers chiffres sont ténus et l’immobilier neuf continue de s’enliser d’après la météo immo d’Adéquation à fin août qui dresse le portrait d’un marché toujours en crise profonde.

 - 18/09/2025
Top 5 des villes où investir en 2025 : quand immobilier neuf et DPE A redessinent la carte des opportunités dans l'hexagone. | Shutterstock
Immobilier neuf : 5 villes où investir en 2025 pour associer DPE A et rentabilité

Entre performance énergétique et dynamisme local, le marché immobilier français change de visage. Voici un top 5 des villes qui se démarquent en cette rentrée pour investir dans l’immobilier neuf. De Villeurbanne à Saint-Laurent-du-Var, tour d’horizon des territoires où rendement rime avec durabilité.

 - 17/09/2025
Des taux stables malgré la dégradation de la note française par Fitch, mais l’immobilier reste sous surveillance face aux incertitudes budgétaires. | Shutterstock
Fitch rétrograde la France : faut-il craindre une hausse des taux immobiliers ?

La dégradation de la note souveraine de la France par Fitch interroge sur l’avenir du crédit immobilier, même si cela n’a pas eu de conséquences immédiates. Entre taux d’emprunt stables et incertitudes budgétaires, le marché pourrait tout de même rester sous tension dans les prochains mois.

 - 16/09/2025
L'administration fiscale va contacter par mail les loueurs de courte durée pour rappeler les nouveaux seuils micro-BIC 2025. | Shutterstock
Loueurs saisonniers : pourquoi le fisc va vous envoyer un mail en cette rentrée ?

Fin septembre, l’administration fiscale prépare une campagne d’alerte pour les loueurs de courte durée avec rappel des nouveaux seuils micro-BIC et solutions pour éviter les erreurs coûteuses en cas de passage du micro-BIC au régime réel. Explications.

 - 15/09/2025

Plus d'actualités