Actualités IMMOBILIER NEUF
Edition du 25/06/2025
Et si vous ne financiez que 50 % de votre logement ? Miracle ou nouveau modèle ?
Et si devenir propriétaire n'exigeait plus d'apport ? Dans le 8ᵉ arrondissement de Marseille, Neoproprio révolutionne l’achat immobilier neuf avec un modèle souple et accessible, sans compromis sur la qualité ou comment acheter un bien neuf à moitié prix sans renoncer au confort.
Acheter un logement neuf sans apport, tout en profitant d’un bien haut de gamme ? C’est désormais possible à Marseille grâce à Neoproprio, une startup innovante qui réinvente les codes de l’accession à la propriété. Après des débuts prometteurs dans la région lyonnaise, cette jeune pousse de la proptech poursuit son développement en s’implantant dans la cité phocéenne, avec un programme d’envergure : la résidence L’Orée Borély, signé par le promoteur Demathieu Bard Immobilier.
Située dans le très prisé 8ᵉ arrondissement de Marseille, à deux pas du Parc Borély, des plages du Prado et avec une vue imprenable sur le Massif des Calanques, le programme neuf L’Orée Borély veut incarner l’alliance entre standing et qualité de vie. L’ensemble résidentiel propose 73 appartements neufs du 2 au 5 pièces, tous dotés de généreux espaces extérieurs : terrasses, jardins ou solariums, de belles hauteurs sous plafond, d’un système de rafraîchissement individuel, ainsi que d’équipements collectifs premium : salle de sport, buanderie commune, conciergerie.
Mais la vraie révolution ne se situe pas seulement dans l’architecture ou les prestations. Elle tient à la double modalité d’acquisition offerte aux futurs propriétaires. Les logements sont proposés en « grille ouverte », avec la possibilité de choisir entre un achat en accession classique ou un contrat Neoproprio. C’est cette deuxième option qui retient particulièrement l’attention.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Leasing immobilier : une nouvelle forme de propriété plus souple et plus accessible
Le contrat Neoproprio repose sur un modèle innovant de propriété temporaire, d’une durée maximale de 25 ans, basé sur le régime du bail emphytéotique. Ce mécanisme juridique permet à l’acquéreur de détenir un droit réel immobilier sur son logement, comme un titre de propriété, mais à moindre coût.
Concrètement, l’acquéreur ne finance que 50 % du prix du bien via un crédit. Le reste est pris en charge par un consortium réunissant investisseurs et promoteurs, ce qui allège fortement le budget initial. Cette approche permet ainsi de réduire le coût d’une acquisition de 30 à 40 % par rapport à une opération classique, tout en se rapprochant du niveau de dépense d’une location.
Destinée notamment aux primo-accédants et aux ménages souhaitant devenir propriétaires sans apport, la solution permet également de capitaliser dès le premier euro investi. À l’issue du contrat, l’occupant bénéficie d’une épargne constituée tout au long de la période d’occupation et récupère une partie de la plus-value réalisée sur le bien. Lire aussi - Ces solutions alternatives pour financer un logement neuf
Un nouveau modèle aligné avec les attentes d’aujourd’hui
La formule séduit par sa souplesse, sa sécurité et sa transparence. Elle répond aux nouvelles aspirations des Français : devenir propriétaire sans s’endetter lourdement, éviter les loyers à fonds perdus, tout en gardant la liberté de ses choix de vie.
« Pouvoir commercialiser avec un contrat Neoproprio plusieurs dizaines de lots, sur une gamme aussi complète que celle proposée à L’Orée Borély, est un vrai changement d’échelle, dans notre développement. Un programme d’aussi grand standing, dans une ville aussi dynamique que Marseille, est pour nous une grande fierté. Ce programme démontre parfaitement notre ambition : rendre l’accession à la propriété plus accessible, sans le moindre compromis sur la qualité de vie », témoigne Olivier Ramé, directeur général de Neoproprio.
En rendant l’achat d’un bien immobilier plus fluide, plus abordable et plus adaptable, Neoproprio s’inscrit dans une tendance de fond : celle d’un marché immobilier qui cherche à se réinventer face à des conditions de crédit plus contraignantes, à des prix élevés et à une demande de flexibilité croissante. Avec ce lancement commercial marseillais, Neoproprio franchit une nouvelle étape dans la location avec option d'achat immobilier. Et prouve que l’innovation dans l’immobilier neuf peut être aussi sociale qu’économique.
Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

- Cogedim lance le programme “Le 5 Raspail” à Bagnolet avec le dispositif Access
Au cœur de Bagnolet, « Le 5 Raspail » par le promoteur Cogedim propose des logements durables et modulables, à deux pas de Paris, avec TVA réduite et solutions d’accession pour primo-accédants.
- 22/02/2026 
- Logement neuf Toulouse : Tersud, la métamorphose exemplaire d'un immeuble de bureaux
Tersud, friche emblématique de Toulouse, renaît : cet ancien immeuble de bureaux abandonné depuis 2019 se transforme en 232 logements neufs. Décryptage de ce modèle de conversion tertiaire.
- 20/02/2026

- Villa Trianon à L'Haÿ-les-Roses : lancement officiel des travaux de 199 appartements neufs
Le promoteur Cogedim débute officiellement les travaux du projet Villa Trianon à L’Haÿ-les-Roses : de quoi réinventer ce quartier du Val-de-Marne avec 199 nouveaux appartements, commerces et médiathèque.
- 17/02/2026 
- Le Molière à Angers : la reconversion emblématique de l'ancienne usine Cointreau
Au cœur d’Angers, l’ancienne usine Cointreau renaît avec Le Molière d’Ataraxia en cours de livraison : un projet mixte avec logements, bureaux et espaces ouverts, où la métamorphose du patrimoine industriel va permettre de transformer le centre-ville.
- 14/02/2026
Partager sur :