PTZ 2025, un nouveau Prêt à Taux Zéro depuis le 1er avril pour acheter un logement neuf !

Actualités IMMOBILIER NEUF

Edition du 22/11/2025

Logement neuf Paris : quelle commune est la plus bâtisseuse en Ile-de-France ?

immobilier neuf Saint-Ouen sur Seine
Quelle est cette commune la plus bâtisseuse de logements neufs en Ile-de-France selon le nombre d'habitants ? © Shutterstock

Qui construit le plus d'appartements neufs en Ile-de-France par nombre d'habitants ? Découvrez le Top 10 des communes qui misent le plus sur le logement neuf. Zoom sur les communes franciliennes qui bâtissent plus en proportion que les autres et pourquoi elles réussissent.

Certaines communes d’Ile-de-France continuent à se démarquer par un effort soutenu de construction de logements, mais quelles sont-elles et qu’est-ce qui explique ce dynamisme ? Selon Vincent Lanoë, directeur régional IdF Ouest/Normandie d’Adéquation, répondre à ces questions impose de « rappeler des fondamentaux du marché résidentiel » tout en identifiant de nouveaux leviers pour produire davantage.
Entre 2020 et 2024, en moyenne, 4,2 logements ont été commencés chaque année pour 1 000 habitants en Île-de-France, contre 5,6 dans les trois départements de petite couronne. Dans la Métropole du Grand Paris, treize communes ont dépassé la barre symbolique de 10 logements pour 1 000 habitants, représentant 12 % de la production régionale et 22 % de celle de la métropole parisienne.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Quelle est la ville qui construit le plus de logements neufs en Ile-de-France ?

Parmi elles, Saint-Ouen-sur-Seine (21,8), Le Plessis-Robinson (14,1) ou Ivry-sur-Seine (12,3) affichent des résultats particulièrement élevés. D’autres communes, comme Neuilly-Plaisance ou Chennevières-sur-Marne, peuvent surprendre par leur intensité relative. Deux cas particuliers, Dugny et L’Île-Saint-Denis, ont bénéficié du contexte exceptionnel des Jeux Olympiques, faussant légèrement la lecture.

Parmi les onze communes les plus productives, certaines s’imposent sans surprise, comme Saint-Ouen-sur-Seine, Ivry-sur-Seine, Clamart ou Le Blanc-Mesnil, tandis que d’autres se révèlent plus inattendues, à l’image de Neuilly-Plaisance ou Chennevières-sur-Marne. À l’inverse, des villes pourtant très actives en volume, telles que Montreuil, Asnières-sur-Seine, Noisy-le-Grand ou encore Nanterre, disparaissent du classement dès lors que leur production est rapportée à leur population. Liste des programmes neufs à Paris et sa région

immobilier neuf Nanterre
Même en produisant beaucoup, certaines villes comme Montreuil, Nanterre ou Asnières-sur-Seine restent hors du top 10 par habitant. © Nanterre
Quatre facteurs principaux expliquent cette production, selon Adéquation : la présence de grands projets d’aménagement, un marché de la promotion immobilière dynamique jusqu’en 2023, la diversification des segments de marché : BRS, résidences spécifiques, et des prix du neuf à Paris et sa région adaptés à la demande locale. Vincent Lanoë souligne que « le développement d’opérations dans des gammes de prix adaptées à la demande locale semble bénéficier à la dynamique de production de logements ».
Mais demain, la question que pose Adéquation : ces fondamentaux suffiront-ils ? Avec le ralentissement du marché du neuf et la fin des extensions urbaines, de nouveaux leviers, tels que la réhabilitation, la transformation d’actifs et le portage foncier, seront nécessaires pour garantir la capacité des territoires à produire suffisamment de logements.

 

Rang Commune Logements commencés pour 1000 habitants (2020-2024)
1 Saint-Ouen (93) 21,8
2 Le Plessis-Robinson (92) 14,1
3 Villiers-sur-Marne (94) 13
4 Bagneux (92) 12,7
5 Ivry-sur-Seine (94) 12,3
6 Châtenay-Malabry (92) 11,8
7 Le Blanc-Mesnil (93) 11,6
8 Chennevières-sur-Marne (94) 11,6
9 Thiais (94) 10,1
10 Clamart (92) 10
11 Neuilly-Plaisance (93) 10

Sources : Adéquation

Par Rédaction

Tags Immobilier neuf Paris, immobilier neuf Ile-de-France, Adéquation

Partager sur :

Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

La résidence « Le 5 Raspail » à Bagnolet, 62 logements neufs avec terrasses, espaces verts et accès facilité pour primo-accédants. | Le 5 Raspail / Bagnolet / Cogedim
Cogedim lance le programme “Le 5 Raspail” à Bagnolet avec le dispositif Access

Au cœur de Bagnolet, « Le 5 Raspail » par le promoteur Cogedim propose des logements durables et modulables, à deux pas de Paris, avec TVA réduite et solutions d’accession pour primo-accédants.

 

 - 22/02/2026
Le projet Tersud à Toulouse : ancien immeuble de bureaux reconverti en 232 logements neufs avec espaces verts et loggias privatives. | Tersud / Toulouse / Vinci Immobilier
Logement neuf Toulouse : Tersud, la métamorphose exemplaire d'un immeuble de bureaux

Tersud, friche emblématique de Toulouse, renaît : cet ancien immeuble de bureaux abandonné depuis 2019 se transforme en 232 logements neufs. Décryptage de ce modèle de conversion tertiaire.

 - 20/02/2026
Première pierre posée par Cogedim pour Villa Trianon à L’Haÿ-les-Roses : 199 appartements neufs durables, commerces et médiathèque. | Villa Trianon / L'Haÿ-les-Roses / Cogedim
Villa Trianon à L'Haÿ-les-Roses : lancement officiel des travaux de 199 appartements neufs

Le promoteur Cogedim débute officiellement les travaux du projet Villa Trianon à L’Haÿ-les-Roses : de quoi réinventer ce quartier du Val-de-Marne avec 199 nouveaux appartements, commerces et médiathèque.

 - 17/02/2026
Le Molière à Angers : ancienne usine Cointreau et siège Crédit Mutuel transformé en logements, bureaux et espaces ouverts, face à la Maine. | Le Molière / Angers / S. Chalmeau
Le Molière à Angers : la reconversion emblématique de l'ancienne usine Cointreau

Au cœur d’Angers, l’ancienne usine Cointreau renaît avec Le Molière d’Ataraxia en cours de livraison : un projet mixte avec logements, bureaux et espaces ouverts, où la métamorphose du patrimoine industriel va permettre de transformer le centre-ville.

 - 14/02/2026

Plus d'actualités