Depuis 20 ans, Trouver-un-logement-neuf.com est le site spécialiste de l'immobilier neuf en France

Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 17/04/2013
Mise à jour le 11/07/2024

CCMI : tout savoir du Contrat de Construction de Maison Individuelle

CCMI construction maison individuelle
Le CCMI, Contrat de Construction de Maison Individuelle, est une protection pour le futur propriétaire jusqu’à 10 ans après la livraison. © DR

Opter pour un Contrat de Construction de Maison Individuelle et donc pour un constructeur de maisons pour réaliser et piloter la maison de ses rêves, c’est choisir une garantie optimale. Voici comment faire construire sa maison avec un CCMI.

30 ans déjà pour le CCMI, Contrat de Construction de Maison Individuelle et il reste une garantie optimale pour faire construire la maison de ses rêves. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le CCMI pour faire construire une maison.
 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Définition : c'est quoi un CCMI ?

 
Obligatoire depuis la loi de décembre 1990, quand un maître d’ouvrage, c’est-à-dire le futur propriétaire des lieux, décide de faire construire sa maison par un professionnel de la construction, soit un constructeur de maison, le CCMI, Contrat de Construction de Maison Individuelle, est le principal contrat qui régit l’univers de la construction de maisons neuves.
Si l’on peut bien sûr opter pour un architecte, un maître d’œuvre ou une entreprise générale, choisir un constructeur de maison, c’est adopter un chef d’orchestre qui pilote le projet de A à Z, toutes les étapes du chantier, du dossier de permis de construire, à la livraison en passant par les éventuelles malfaçons pendant 10 ans.


Qu'est-ce qu'un contrat de construction de maison individuelle ?

 
Si le constructeur est un atout juridique pour faire construire sa maison, c’est parce qu’est signé un Contrat de Construction de Maison Individuelle, le CCMI, avec ou sans fourniture de plan. Le CCMI, c’est avant tout un cadre juridique qui offre des sécurités en termes de délai d’exécution des travaux, de pénalités de retard, de coût total du chantier. 
Le contrat doit réunir les éléments à propos du terrain à bâtir, du permis de construire, les modalités de financement, le calendrier du chantier, les éléments techniques des travaux… Le CCMI doit aussi comprendre les éléments justifiant la garantie d’achèvement ou garantie de livraison à prix et délais convenus, voire la garantie de remboursement d’acompte, jusqu’à la fameuse assurance dommages-ouvrage, également appelée garantie décennale, soit 10 ans d’assurance sur le gros-œuvre d’une maison individuelle. Le CCMI, c’est en effet un sérieux régime juridique pour assurer le chantier d’une maison neuve avec plusieurs engagements que doit apporter le constructeur. 
 

CCMI avec ou sans fourniture de plan

 
Ce cadre réglementé permet la construction de 2 logements neufs maximum sur le terrain à bâtir et il existe deux types de contrats :
- le plus répandu : le contrat de construction de maison individuelle avec fourniture de plan. Le constructeur fournit directement ou indirectement les plans du bâtiment. Un plan qui doit assurer de la conformité du projet du Code de l'urbanisme et du Code de la construction et de l'habitation ; mais aussi au PLU et autres documents d'urbanisme locaux.
- le CCMI sans fourniture de plan, notamment pour les maisons d'architecte. Les plans étant fournis par un architecte ou par le futur propriétaire, le constructeur ne se charge alors que des travaux : au minimum le gros œuvre, la mise hors d’eau et hors d’air de la maison.
 

Quand et pourquoi signer un CCMI ?

 
Dans le détail, un CCMI doit comporter des mentions obligatoires : 
  • la désignation du terrain, le plan de la maison, signé par les deux parties, et la notice descriptive de l’ouvrage : matériaux, travaux, raccordements…, soit toutes les caractéristiques techniques.

  • la conformité avec les règles d’urbanisme,

  • une copie du permis de construire et des autorisations administratives,

  • le coût définitif de la construction, incluant les taxes et le prix des travaux dont le client souhaite se charger seul et les modalités de révision de ce coût,

  • l’échéancier des paiements à mesure de l’exécution des travaux,

  • les modalités de financement, c’est-à-dire la nature et le montant des prêts immobiliers,

  • la date d’ouverture du chantier, les délais de réalisation à compter de cette date et les pénalités de retard de livraison prévues,

  • l’attestation d’assurance dommages-ouvrage,

  • la garantie de livraison à prix et délai convenus...

Après la signature du CCMI, le constructeur adresse un double du contrat au client par lettre recommandée avec accusé de réception. Celui-ci dispose alors d’un délai de droit de rétractation de dix jours.
 

Délai de rétractation : comment rompre un contrat de CCMI ?

 
Après la signature, vous avez donc un délai de 10 jours pour vous rétracter par lettre recommandée, à compter du lendemain de la première présentation de la lettre notifiant l’acte, les sommes versées doivent alors être rendues, sans aucune retenue. Quoi qu'il en soit du délai de droit de rétraction : ne pas signer le CCMI sans avoir vu les plans, la notice d'information technique… et l’ensemble des documents que doit fournir le constructeur.
Au-delà des 10 jours du droit de rétractation, le CCMI prévoit aussi plusieurs clauses suspensives qui permettent de rompre le contrat de construction d’une maison individuelle : non-acquisition du terrain à bâtir, échec du permis de construire, refus de prêt immobilier ou encore la non-souscription d’une assurance dommages-ouvrage… En l’absence de réalisation d’une de ces clauses dans le délai convenu, le contrat est considéré comme caduc. L’éventuelle avance de fonds financée par l’acheteur est remboursée.
 

Contrat de construction CCMI : les conditions suspensives

 
Dans le cas d'un CCMI, le chantier ne peut donc débuter que si l’ensemble des dispositions conditionnelles sont levées :
- vous êtes bien le propriétaire du terrain à bâtir
- le financement est bouclé : accord de prêt immobilier obtenu
- le permis de construire est accordé
- une assurance dommages-ouvrage a été prise
- l’attestation de livraison à prix et délai convenus a été présentée par le constructeur
Si le CCMI peut être signé avant l’accès à l’ensemble de ses clauses conditionnelles, cela doit être signalé dans le contrat et en cas de non-obtention du permis de construire par exemple, le contrat sera annulé et toutes les sommes versées seront alors remboursées.
 

Révision : le CCMI fixe le prix de la future maison

 
Impératif au CCMI : ne pas donner d’argent sous quelque forme que ce soit et pour quelque raison que ce soit avant la signature du contrat.
Le prix TTC de la maison doit être inscrit dans le contrat. Le coût global TTC précise le prix convenu forfaitaire et définitif sous réserve de sa révision, ainsi que le coût détaillé des travaux réservés, si le futur propriétaire souhaite se charger d’une partie des travaux. Exemple lors de l’achat d’une maison en kit
Dépôt de garantie ou caution du CCMI :
Si aucune somme ne doit être versée avant la signature du contrat, deux possibilités de réservation sont possibles :
- soit un dépôt de garantie, limité à 3 % du prix de la construction, déposé sur un compte spécial et bloqué jusqu’à la levée de toutes les conditions préalables, 
- soit une caution bancaire qui garantit le remboursement des sommes versées avant l’ouverture du chantier.
Dans le contexte d’un CCMI avec fourniture de plan, une révision du prix est possible : 
- soit entre la date de signature du contrat et la date d’expiration d’un délai d’un mois qui suit la plus tardive des dates entre l’obtention du permis de construire ou celle des prêts nécessaires au financement.
- soit une révision de prix qui s’applique à chaque versement, limitée à 70 % de la variation de l’index du coût de construction, BT 01, pendant 10 mois après avoir obtenu les prêts immobiliers et le permis de construire.
 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Garantie décennale ou de livraison... quelles garanties doit obligatoirement contenir un CCMI ? 

 
La signature d’un contrat de construction de maison individuelle, c’est une série de gages pris entre le client-maître d’ouvrage et le constructeur :
- la garantie de livraison à prix et délais convenus, fixe à l'avance le prix et ses modalités de révision
- la garantie de paiement des sous-traitants
- la garantie de remboursement, si le chantier n'aboutit pas
- les garanties de parfait achèvement et de bon fonctionnement
- la garantie décennale, soit une assurance sur le gros-oeuvre durant 10 ans
Le maître d’ouvrage/client ou le constructeur pour le compte du futur propriétaire doit obligatoirement prendre une assurance dommages-ouvrage avant l’ouverture du chantier. De quoi sécuriser les travaux de la maison de vos rêves.
 

Les avantages du CCMI pour faire construire

 
contrat construction maison individuelle
Vu parfois comme le parcours du combattant, la construction d'une maison neuve reste pourtant le rêve de plus de 60 % des Français. © DR
Outre être une garantie juridique pour aboutir à la livraison d’une maison neuve, l’autre atout du CCMI, c’est le calendrier précis de paiement. Comme dans le cas de l’achat d’un appartement en VEFA, un calendrier officiel des appels de fonds existe.
 

Achèvement des fondations, hors d'eau, hors d'air... comment se passent les appels de fonds ?

 
Pour ce qui est des modalités de réglèment, le calendrier de paiement du CCMI fixe le pourcentage maximum du prix total que peut percevoir le constructeur à chaque stade de la construction :
  • 15 % maximum à l’ouverture du chantier, moins le dépôt de garantie s’il existe

  • 25 % à l’achèvement des fondations 

  • 40 % à l’achèvement des murs

  • 60 % à la mise hors d’eau

  • 75 % à l’achèvement des cloisons et à la mise hors d’air

  • 95 % à l’achèvement des travaux d’équipement, de plomberie, de menuiserie et de chauffage. Le solde sera réglé lors de la réception des travaux, après la levée des éventuelles réserves. A noter qu'un calendrier spécifique a été mis en place pour les maisons préfabriquées en atelier, comme cela peut être le cas désormais pour des maisons en bois.

 

Comment choisir son constructeur de maison en CCMI ?

 
Choisir un constructeur adhérent à des syndicats professionnels, comme au Pôle Habitat FFB, Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment, est une première étape pour choisir un constructeur de maison de qualité, mais cela n’empêche pas d’autres vérifications.
Il faut donc s'informer sur la solidité de l’entreprise en termes juridiques, en sachant par exemple si elle est bien inscrite au registre du commerce, mais également en visitant d’autres chantiers. Premier gage de sérieux, un constructeur de maisons doit impérativement visiter votre terrain à bâtir avant la signature d’un quelconque engagement de type CCMI.
A savoir que si l’on souhaite piloter les travaux soi-même, sans faire appel à un constructeur, il est conseillé d’établir un contrat d’entreprise avec chacun des prestataires. Mais ceux-ci sont loin d’offrir la même protection qu’un CCMI. Faire construire s’apparente souvent à un parcours du combattant. Le législateur prévoit donc dans ce contrat de quoi soumettre tant le constructeur que l’acquéreur, à de nombreuses obligations. De quoi réussir la construction de la maison de vos rêves.
Lire aussi - Comment choisir un constructeur de maison ?

CCMI ou VEFA ?

 

Si le CCMI est le principal contrat pour faire construire une maison par un constructeur, il est aussi possible d’acheter une maison neuve directement à un promoteur immobilier dans le contexte d’une VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement
Dans ce cas-là, ce sont les principes juridiques de ce contrat qui s’applique, les garanties de la VEFA qui entrent en jeu. Un calendrier de paiement dédié à la VEFA, différent de celui du CCMI, réglemente le versement des différents appels de fonds. 
Acheter une maison neuve sur plan auprès d’un promoteur a l’avantage de simplifier les différentes démarches. Pas de terrain à bâtir à acquérir, pas d'étude de terrain, pas de viabilisation, pas de permis de construire à obtenir, pas de constructeur à choisir, pas de suivi de chantier… le promoteur se charge de tout. Lire également - Combien coûte la viabilisation du terrain ?
Souvent en lotissement, ces maisons neuves en VEFA offriront moins de sur-mesure qu’une vraie construction de maison via un CCMI. Des TMA, Travaux Modificatifs Acquéreurs, prévus dans le cas d’une VEFA, peuvent toutefois être ajoutés pour personnaliser votre future maison neuve. Acheter en VEFA une maison neuve, c’est aussi souvent tomber sous la réglementation des copropriétés et autres règlements de lotissement qui peuvent limiter vos libertés en termes de couleurs de façades et volets, agrandissement, travaux futurs... Lire aussi - Les étapes pour faire construire en lotissement ?

 

CCMI, marché de travaux, maître d'œuvre ou contrat de maîtrise d’œuvre ?

 

Lorsque vous envisagez de faire construire une maison, vous vous retrouverez confronté à deux types de contrats : le Contrat de Construction de Maison Individuelle, CCMI, proposé par le constructeur, et le contrat de maîtrise d'œuvre présenté par le maître d'œuvre, qui peut être un architecte ou un simple entrepreneur d'une entreprise générale. La principale différence entre ces deux options réside dans la responsabilité et la gestion des coûts. Avec un CCMI, le prix est garanti ferme et définitif, offrant une tranquillité d'esprit quant aux dépenses. En revanche, avec un contrat de maîtrise d'œuvre, le prix sera au plus juste et doit être respecté au mieux, bien que des variations puissent survenir. Il est important de noter que le constructeur est responsable de l'ensemble du projet, de la conception à la construction, tandis que le maître d'œuvre se concentre principalement sur la coordination des travaux. Que vous choisissiez l'une ou l'autre de ces options, il est essentiel de bien comprendre les avantages et les implications de chaque contrat avant de prendre une décision éclairée pour la construction de votre maison neuve.

Voilà de quoi se lancer dans la construction d'une maison neuve avec un CCMI.

Par Céline Coletto

Attention aux clauses abusives dans le CCMI

Même si le Contrat de Construction de Maison Individuelle est supposé être une garantie, il peut contenir des clauses abusives. 
- Première clause intolérable : la mise en place d’un prélèvement automatique pour les levées de fond. L’acheteur doit pouvoir contrôler l’avancée des travaux, avant de verser les fonds. Le constructeur ne peut encaisser l’argent, sans cette vérification.
- Autre exemple, le constructeur ne peut faire payer une pénalité (parfois égale à 1 % des sommes restant dues) en cas d’absence du propriétaire lors de la remise des clés.
- Abusif également de réclamer à l’acheteur des factures d’eau et de chauffage pour et pendant le chantier. C’est au constructeur de payer les charges inhérentes aux travaux.
- Attention également aux parades pour éviter de payer les pénalités de retard. Si l’acheteur bloque le paiement d’un acompte en cas d’anomalies, la fin légale du chantier ne peut être prolongée d’autant.
- Pas normal non plus de vouloir interdire l’accès au chantier pendant les travaux. L’acquéreur doit pouvoir et surtout doit vérifier les matériaux et autres équipements de la maison, avant la remise des clés. Des fondations à l’isolation, des inspections sont nécessaires. Le bon timing ? Une visite de contrôle tous les mois.

Tags Construction, maison neuve, CCMI

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Terrain constructible à Saran

    Le Domaine Saranea - Terrains
    Saran - 45
    6 terrains de 499 à 1020m²

  • Terrain constructible à Daoulas

    Le Coteau du Veillenec
    Daoulas - 29
    2 terrains de 518 à 535m²

  • Terrain constructible à Saint-Chamas

    Collection Evasion
    Saint-Chamas - 13
    7 terrains de 462 à 657m²

  • Terrain constructible à Blanquefort

    Les Vimes de Breillan
    Blanquefort - 33
    1 terrain de 600m²

  • Terrain constructible à Port-de-Bouc

    Domaine Castillon la Mérindole
    Port-de-Bouc - 13
    2 terrains de 470 à 862m²

  • Terrain constructible à Ligugé

    Le Fief du Pilier 2
    Ligugé - 86
    11 terrains de 464 à 655m²

  • Terrain constructible à Ognes

    L'Allée des Poiriers
    Ognes - 60
    1 terrain de 423m²

  • Terrain constructible à Saint-Vrain

    Le Parc de la Comtesse
    Saint-Vrain - 91
    1 terrain de 382m²

  • Terrain constructible à Laudun l'Ardoise

    Les Terrasses du Chateau
    Laudun l'Ardoise - 30
    22 terrains de 260 à 503m²

  • Terrain constructible à Vulaines-sur-Seine

    Villa Velcina
    Vulaines-sur-Seine - 77
    4 terrains de 378 à 429m²

  • Terrain constructible à Bourg-Saint-Andéol

    La Céramique
    Bourg-Saint-Andéol - 07
    Non précisé

  • Terrain constructible à Sinard

    L'Oree des Pres
    Sinard - 38
    3 terrains de 543 à 595m²

  • Terrain constructible à Châbons

    L'Orée des Prés
    Châbons - 38
    3 terrains de 300 à 408m²

  • Terrain constructible à Soisy-sous-Montmorency

    Le Bois Gazet
    Soisy-sous-Montmorency - 95
    4 terrains de 230 à 336m²

  • Terrain constructible à Steinseltz

    Les Hirondelles
    Steinseltz - 67
    3 terrains de 450 à 543m²

Autres paroles d'experts les plus récentes

L'immobilier neuf à Lyon attire tant les majors de la promotion que des promoteurs locaux solidement implantés dans la métropole.
Quel est le meilleur promoteur immobilier à Lyon et sa région ? 

Du cœur de Lyon aux 58 communes environnantes dans la métropole, le marché du neuf lyonnais regorge d’opportunités. Suivez notre guide pour choisir le promoteur idéal et concrétiser votre projet immobilier en toute sérénité.

 - 11/12/2025
Vue panoramique de Lyon : quartiers neufs et historiques se mêlent, pour créer dynamisme économique et qualité de vie pour les Lyonnais.
Les meilleurs quartiers pour habiter dans l'immobilier neuf à Lyon

Entre Presqu’île historique et quartiers en mutation comme Confluence ou Gerland, Lyon, c'est des opportunités uniques pour devenir propriétaire dans le neuf. Suivez notre guide des meilleurs secteurs pour investir sereinement.

 - 10/12/2025
Les seniors bénéficiant d’épargne et de bons revenus profitent de taux plus bas car sur des crédits de courte durée. | Shutterstock
Emprunter après 60 ans : les solutions qui libèrent les seniors

Après 60 ans, les seniors reprennent le contrôle de leurs projets immobiliers grâce à des crédits adaptés, prêts viagers ou solutions hypothécaires. De quoi concilier patrimoine et liberté financière pour réaliser résidence principale, investissement ou aide familiale.

 - 08/12/2025
Avant de devenir propriétaire d'un logement neuf, certains frais annexes ne doivent pas être négligés pour pouvoir boucler son budget.
Achat immobilier neuf : quels sont les frais à prévoir ?

Vous avez un projet immobilier ? Vous souhaitez acquérir un logement neuf et craignez d’être envahi par des factures auxquelles vous n’aviez même pas songé ? Pour un peu plus de clarté, voici un récapitulatif des frais annexes auxquels penser pour l’achat d'un habitat neuf.

 - 01/12/2025

Plus de paroles d'experts