PTZ 2025, un nouveau Prêt à Taux Zéro depuis le 1er avril pour acheter un logement neuf !.

Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 21/08/2024

Article Partenaire

Assurance de prêt : protégez votre investissement immobilier

assurance de prêt
Une assurance de prêt protège votre investissement immobilier en couvrant les risques liés à la santé, l'invalidité ou la perte d'emploi. © Shutterstock

Vous envisagez un prêt immobilier ? L'assurance de prêt est incontournable pour garantir la sérénité de votre investissement. Découvrez comment bien la choisir et éviter les écueils. De quoi protéger votre avenir financier.

Vous avez le projet de demander un prêt pour le financement d'un bien immobilier ? Parmi les démarches à envisager, la souscription d'une assurance de prêt a toute son importance. Pour protéger au mieux votre investissement : suivez le guide !
 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Comprendre l'assurance de prêt

 
Pour bien l'utiliser et choisir le bon contrat, il est tout d'abord important de bien la comprendre ! Revenons ensemble sur les notions de base qui entourent l'assurance de prêt.
 

En quoi consiste-t-elle ?

 
Une assurance de prêt immobilier a une fonction principale. Elle garantit, en effet, la prise en charge des échéances de remboursement d'un crédit en cas :
- de perte totale et irréversible d'autonomie,
- d'invalidité permanente ou temporaire,
- de perte d'emploi,
- de décès.
Cette prise en charge peut être totale ou partielle, selon les contrats.
 

Le questionnaire de santé : une étape (presque) incontournable

 
Pour en bénéficier, il est nécessaire de faire état de votre état de santé. Pour ce faire, on pourra vous demander de remplir un questionnaire de santé ou de faire une déclaration sur l'honneur. Si les réponses ne conviennent pas à la compagnie d'assurances, elle peut refuser de vous assurer ou augmenter son tarif pour pallier le risque que vous représentez.
À noter que depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine en 2022, le questionnaire de santé n’est plus obligatoire si le montant à assurer est inférieur ou égal à 200 000 euros et si le remboursement total du prêt est prévu avant les 60 ans de l’assuré.
 

L’assurance de prêt est-elle obligatoire ou non ?

 
L'assurance de prêt n'est absolument pas obligatoire. Il est de ce fait tout à fait possible de ne pas souscrire un contrat. Cependant, elle est généralement considérée comme indispensable par l'établissement prêteur. Y souscrire peut, dès lors, représenter une condition sine qua non pour obtenir le prêt dont vous avez besoin. Un passage d'autant plus incontournable dans le cadre d'un prêt immobilier.
En amont de votre projet de demande de prêt, vous pouvez tout à fait vous renseigner auprès des différents établissements prêteurs afin d'avoir une vision plus claire de leurs attentes en matière d'assurance emprunteur. Découvrir également - Quels frais de dossier pour un crédit immobilier ?
 

Les différentes garanties de l'assurance de prêt

 
Revenons à présent en détail sur les différentes garanties d'une assurance de prêt.
 

La garantie décès

 
La garantie décès fait partie des garanties incontournables dans un contrat d'assurance de prêt. On peut néanmoins noter qu'elle fait l'objet d'un âge limite de garantie qui peut ne pas aller jusqu'au terme d'un prêt.
 

La garantie Invalidité Permanente

 
Elle correspond à l'incapacité de travail et ce, qu'elle soit totale ou partielle. Dans les deux cas, elle doit être permanente. Partielle, l'invalidité peut découler d'un accident ou d'une maladie. Pour bénéficier de cette garantie, il faut avoir été déclaré : soit partiellement inapte à l'exercice de toute activité rémunérée, soit partiellement inapte à l'exercice de l'activité exercée avant ledit accident ou ladite maladie.
Dans le cas d'une invalidité permanente totale, vous devez avoir été déclaré totalement inapte. Selon les cas, le taux d'incapacité peut faire l'objet d'une expertise judiciaire. Découvrir aussi - Comment peut-on changer d'assurance de prêt immobilier ?
 

La garantie Perte Totale et Irréversible d'Autonomie

 
Il s'agit de l'invalidité la plus grave. Pour qu'elle soit mise en jeu, il faut néanmoins cumuler plusieurs incapacités, dont :
- ne pas avoir atteint l'âge limite prévu par le contrat (souvent : 60 à 65 ans),
- avoir besoin de l'assistance d'une tierce personne pour les actes de la vie courante,
- être dans l'incapacité totale et considérée comme définitive, de pouvoir subvenir à ses besoins en exerçant une activité rémunérée.
 

La garantie Incapacité Temporaire de Travail

 
La garantie Incapacité Temporaire de Travail est mise en jeu si, après un accident ou une maladie, vous êtes en arrêt de travail et considéré, par votre assureur, comme inapte : soit à exercer temporairement toute activité professionnelle, soit à exercer temporairement l'activité professionnelle exercée avant l'arrêt de travail.
 

La garantie perte d'emploi

 
Dans la plupart des contrats, la garantie perte d'emploi n'intervient que dans le cadre d'un licenciement. Cette perte d'emploi doit de ce fait aller de pair avec le versement de prestations au titre de l'Assurance Chômage. Selon les contrats d'assurance de prêt, les conditions (délai de carence, délai de franchise et autres) peuvent être très variables, ce qui méritera toute votre attention au moment de la signature.
Choisir une bonne assurance de prêt ne s'improvise donc pas. Pour ce faire, il est capital de comparer les différentes offres et de faire attention aux délais de carence, mais également aux exclusions. Le mode de prise en charge (indemnitaire ou forfaitaire) et les limites d'âge ont également leur importance et devront faire l'objet d'une étude minutieuse.
Par Auteur invité

Tags Crédit immobilier, prêt immobilier, assurance emprunteur

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Investir programme neuf Organic Carbon-Blanc

    Organic
    Carbon-Blanc - 33
    3 pièces

  • Investir programme neuf Le Parc de l'Envolee La Rochelle

    Le Parc de l'Envolee
    La Rochelle - 17
    2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Domaine du Ruisseau Audenge

    Domaine du Ruisseau
    Audenge - 33
    2, 3, 4 pièces

  • Investir programme neuf Gar'Dénia Lingolsheim

    Gar'Dénia
    Lingolsheim - 67
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Investir programme neuf Bel Eyre Le Teich

    Bel Eyre
    Le Teich - 33
    1, 2, 3 pièces, Maison

  • Investir programme neuf Celeste La Rochelle

    Celeste
    La Rochelle - 17
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Investir programme neuf Millésime XV Pessac

    Millésime XV
    Pessac - 33
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Inten'City à Creil

    Inten'City
    Creil - 60
    2, 3 pièces, Maison

  • Programme neuf Le Hameau de Luvera à Louvres

    Le Hameau de Luvera
    Louvres - 95
    2, 3, 4, 5, 6 pièces

  • Programme neuf Le Domaine d'Oréa à Senlis

    Le Domaine d'Oréa
    Senlis - 60
    2, 3, 5 pièces

  • Programme neuf Coeur Aristide à Meru

    Coeur Aristide
    Meru - 60
    Maison

  • Programme neuf 144 Eiffel à Montmorency

    144 Eiffel
    Montmorency - 95
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Le Hameau du Bourg à Survilliers

    Le Hameau du Bourg
    Survilliers - 95
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Louvres C1 à Louvres

    Louvres C1
    Louvres - 95
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Goussainville-si-1 à Goussainville

    Goussainville-si-1
    Goussainville - 95
    2 pièces

Autres paroles d'experts les plus récentes

Le prêt hypothécaire permet de financer un projet immobilier tout en conservant son patrimoine. Une solution peu utilisée mais efficace. | vegefox.com/AdobeStock
Financer votre bien neuf avec un prêt hypothécaire : tout ce qu'il faut savoir

Le prêt hypothécaire, encore méconnu en France, peut s’avérer une option de financement avantageuse pour ceux qui souhaitent acheter dans le neuf. Explorez ses particularités et comment il pourrait répondre à vos besoins immobiliers.

 - 07/05/2025
Comment obtenir réparation en cas de retard de livraison d'un logement neuf acheté en VEFA ?
Retard livraison VEFA : que faire ? 
Le retard de livraison d’un appartement neuf acheté sur plan est l’une des craintes principales des acquéreurs. Pourtant, la VEFA permet de s’en prémunir. Découvrez ici que faire en cas de retard de livraison d’un appartement neuf.
 - 05/05/2025
Un programme neuf avec piscine, symbole de standing, d’agrément quotidien et de valorisation patrimoniale pour propriétaires et investisseurs. | Shutterstock
Investir dans un appartement neuf avec piscine : un choix rentable ou un luxe coûteux ?

Dans l’immobilier neuf, la piscine n’est plus un luxe marginal mais un véritable argument de confort et de valorisation. Privée ou partagée, elle séduit acheteurs et investisseurs. Appartement neuf avec piscine : un atout qui fait rêver, mais aussi réfléchir. L’investissement mérite d’être analysé à la loupe.

 - 01/05/2025
Face à l'ancien, l'immobilier neuf ne manque pas d'atouts : avantages financiers et environnementaux en tête. | Stocklib
Quels sont les avantages d'acheter un bien immobilier neuf ?

Vous hésitez entre l’immobilier neuf et l’ancien ? Tour d’horizon des avantages à opter pour l’achat d’un logement neuf afin de devenir propriétaire de sa résidence principale. Voici le top 5 des avantages d’acheter neuf.

 - 28/04/2025

Plus de paroles d'experts