PTZ 2025, un nouveau Prêt à Taux Zéro depuis le 1er avril pour acheter un logement neuf !.

Paroles d'expert MIEUX COMPRENDRE L'IMMOBILIER NEUF

Edition du 10/12/2023

Article Partenaire

Assurer un prêt immobilier : en quoi ça consiste ?

assurance prêt immobilier
Choisir la meilleure assurance de prêt pour vous, c'est un rempart financier pour garantir votre rêve immobilier et construire votre avenir serein. © Shutterstock

Assurer un prêt immobilier est une démarche incontournable pour se prémunir des imprévus financiers et autres aléas de la vie. Bien que non imposée par la loi, l'assurance emprunteur offre une protection contre divers risques tels que décès, arrêt de travail ou perte d'emploi. Explorez son fonctionnement, les garanties fournies, et apprenez à choisir l'option la plus adaptée pour sécuriser votre crédit immobilier.

L'assurance prêt immobilier est demandée par toutes les banques en cas de crédit immobilier. L'objectif principal est de protéger l'emprunteur contre un défaut de remboursement lié à une situation spécifique et couverte par le contrat. Comment fonctionne une assurance prêt immobilier ? Est-elle obligatoire ? On vous explique tout.

 

Qu'est-ce qu'une assurance prêt immobilier ?

 

C'est une assurance dont le but est de protéger l'emprunteur et sa famille des risques de défaut de remboursement des échéances de son crédit immobilier. En effet, plusieurs situations inattendues telles qu'un décès, un arrêt de travail et dans certains cas une perte d'emploi peuvent être à l'origine d'un éventuel défaut de solvabilité vis-à-vis de la banque, d'où l'intérêt d'une assurance emprunteur.

 

Une assurance obligatoire

 

Avoir une assurance prêt immobilier n'est pas obligatoire sur le plan légal. Pourtant, aucun établissement financier ne vous accordera un crédit immobilier sans une assurance emprunteur. C'est la raison pour laquelle, cette assurance est une pièce incontournable dans votre dossier de prêt. En effet, vous avez besoin d'être protégés, vous et votre famille, afin de ne pas perdre votre logement à cause d'un coup dur de la vie. L'assurance emprunteur, s'assure de la continuité des échéances de remboursement, et vous évite des problèmes avec la banque.

Des compagnies d'assurance à l'instar de la MAIF proposent une assurance pour couvrir un crédit immobilier et les risques d'insolvabilité de l'emprunteur afin que ce dernier puisse garder son habitation. Tout savoir sur le site https://www.maif.fr.

 

Les garanties de l'assurance emprunteur

 

La perte d'emploi

L'assureur se chargera de rembourser vos mensualités dans certaines conditions. Il sera capable de les couvrir uniquement en cas de licenciements et de rupture de contrat à durée indéterminée (CDI). L'assurance ne vous couvrira pas en cas de démission, de chômage partiel, de rupture de contrat à durée déterminée ou d'interruption de période d'essai.

 

Décès et Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA)

En cas de décès de l'emprunteur, ou si celui-ci se retrouve dans une situation d'invalidité totale et permanente, la compagnie d'assurance prend en charge le remboursement du capital restant dû selon la quotité assurée.

 

Invalidité Permanente Totale IPT et Invalidité Professionnelle (IPRO)

L'assureur prend en charge le remboursement du capital restant dû en fonction de la quotité assurée. Cependant le taux d'invalidité doit être supérieur à un certain pourcentage.

 

Incapacité temporaire de travail (ITT)

L'arrêt du travail à cause d'une maladie ou d'un accident est également pris en charge par l'assureur. Ce dernier couvre les mensualités durant la période d'arrêt en fonction de certaines conditions et de la quotité définie. La durée de la couverture est de 3 ans maximum.

 

Invalidité permanente partielle

Dans ce cas, la prise en charge de l'assureur est mise en place en fonction de plusieurs critères, à l'instar du taux d'invalidité et de la quotité. Elle peut être stoppée dans le cas où l'assurée recommence à travailler.

 

Comment choisir son assurance de crédit immobilier ?

 

Lorsque vous décidez d'opter pour une assurance prêt immobilier, vous avez le choix entre prendre l'assurance proposée par la banque qui fait le prêt immobilier ou se tourner vers une assurance individuelle ou encore délégation d'assurance.

En effet, le choix de l'assurance de la banque se fait naturellement ou parfois pour éviter de voir les conditions de votre emprunt changer si vous vous optez pour une assurance individuelle. Cependant n'ayez aucune crainte, car il est possible de choisir l'assurance proposée par la banque et de la résilier ensuite en proposant une délégation d'assurance de prêt immobilier selon la loi Hamon. Lire aussi - Peut-on changer d'assurance de prêt immobilier ?

Depuis la loi Lagarde de 2010, la délégation d'assurance donne la possibilité à un emprunteur le droit de choisir un contrat d'assurance prêt immobilier auprès d'un assureur tiers. Un comparateur vous permettra de choisir la meilleure assurance pour votre crédit immobilier. Vous pourrez comparer plusieurs contrats et choisir celui adapté à votre profil.

Découvrir également - Comment obtenir un accord de principe pour un crédit immobilier ?

 

Calcul du coût de votre assurance emprunteur

 

Plusieurs facteurs peuvent influencer le coût de votre assurance emprunteur, que votre choix soit porté vers une offre d'assurance individuelle, ou une offre de la banque.

- L'âge : en effet avec l'âge, le risque d'invalidité et de décès augmente. Cela fait également augmenter le taux annuel effectif d'assurance (TAEA).

- Les métiers considérés comme à risque : ces métiers font l'objet d'exclusions, que vous pouvez racheter en payant une surprime. Il est également possible de choisir une assurance adaptée à ce type de profession.

- Le risque médical : avant la souscription de votre assurance prêt immobilier, vous devez remplir un questionnaire. Les questions posées concernent vos antécédents médicaux, votre hygiène de vie et votre état de santé.

- Les quotités : c'est la part du capital emprunté pris en charge par votre assureur. Que vous empruntiez seul ou en couple, la quotité doit couvrir à 100% le capital emprunté.

Choisir judicieusement votre assurance de prêt immobilier sera la clé pour sécuriser votre investissement. Comprenez les garanties, évaluez vos besoins et assurez-vous ainsi d'une protection optimale.

Par Auteur invité

Tags Crédit immobilier, prêt immobilier, assurance emprunteur

Partager sur :

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Quartiers Maîtres à La Rochelle

    Quartiers Maîtres
    La Rochelle - 17
    3, 4 pièces

  • Programme neuf L'Envolee à La Rochelle

    L'Envolee
    La Rochelle - 17
    1 pièce

  • Programme neuf Les Arilles à Ifs

    Les Arilles
    Ifs - 14
    2, 3 pièces

  • Programme neuf Canalys à Périgny

    Canalys
    Périgny - 17
    2, 3 pièces, Maison

  • Programme neuf La Rochelle-si-1 à La Rochelle

    La Rochelle-si-1
    La Rochelle - 17
    1, 2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Granville CG 1 à Granville

    Granville CG 1
    Granville - 50
    1, 2, 3, 4 pièces, Maison

  • Programme neuf Babylone à La Rochelle

    Babylone
    La Rochelle - 17
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Study One à La Rochelle

    Study One
    La Rochelle - 17
    1 pièce

  • Programme neuf Renaissance à Caen

    Renaissance
    Caen - 14
    2, 3, 4 pièces

  • Programme neuf Athéna à Caen

    Athéna
    Caen - 14
    1, 2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Celeste à La Rochelle

    Celeste
    La Rochelle - 17
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Unisson à Epron

    Unisson
    Epron - 14
    2, 3, 4, 5 pièces

  • Programme neuf Les Duplex de l'Abbaye à Caen

    Les Duplex de l'Abbaye
    Caen - 14
    2, 3, 4, 5 pièces, Duplex

  • Programme neuf Mélisande à Ifs

    Mélisande
    Ifs - 14
    3, 4 pièces

  • Programme neuf Ocar à La Rochelle

    Ocar
    La Rochelle - 17
    1, 2, 3, 4, 5 pièces

Autres paroles d'experts les plus récentes

Le prêt hypothécaire permet de financer un projet immobilier tout en conservant son patrimoine. Une solution peu utilisée mais efficace. | vegefox.com/AdobeStock
Financer votre bien neuf avec un prêt hypothécaire : tout ce qu'il faut savoir

Le prêt hypothécaire, encore méconnu en France, peut s’avérer une option de financement avantageuse pour ceux qui souhaitent acheter dans le neuf. Explorez ses particularités et comment il pourrait répondre à vos besoins immobiliers.

 - 07/05/2025
Comment obtenir réparation en cas de retard de livraison d'un logement neuf acheté en VEFA ?
Retard livraison VEFA : que faire ? 
Le retard de livraison d’un appartement neuf acheté sur plan est l’une des craintes principales des acquéreurs. Pourtant, la VEFA permet de s’en prémunir. Découvrez ici que faire en cas de retard de livraison d’un appartement neuf.
 - 05/05/2025
Un programme neuf avec piscine, symbole de standing, d’agrément quotidien et de valorisation patrimoniale pour propriétaires et investisseurs. | Shutterstock
Investir dans un appartement neuf avec piscine : un choix rentable ou un luxe coûteux ?

Dans l’immobilier neuf, la piscine n’est plus un luxe marginal mais un véritable argument de confort et de valorisation. Privée ou partagée, elle séduit acheteurs et investisseurs. Appartement neuf avec piscine : un atout qui fait rêver, mais aussi réfléchir. L’investissement mérite d’être analysé à la loupe.

 - 01/05/2025
Face à l'ancien, l'immobilier neuf ne manque pas d'atouts : avantages financiers et environnementaux en tête. | Stocklib
Quels sont les avantages d'acheter un bien immobilier neuf ?

Vous hésitez entre l’immobilier neuf et l’ancien ? Tour d’horizon des avantages à opter pour l’achat d’un logement neuf afin de devenir propriétaire de sa résidence principale. Voici le top 5 des avantages d’acheter neuf.

 - 28/04/2025

Plus de paroles d'experts

Programmes déjà vus