Actualités IMMOBILIER NEUF
Edition du 23/10/2025
De premières maisons en Bail Réel Solidaire voient le jour à Besançon
Dans le quartier des Tilleroyes de Besançon, le promoteur SMCI lance un programme inédit : devenir propriétaire d’une maison neuve à prix accessible grâce au BRS, un dispositif qui dissocie le terrain et le bâti pour faciliter l’accession à la propriété.
Besançon franchit une nouvelle étape dans l’accession à la propriété abordable. Le promoteur SMCI vient d’annoncer le lancement du premier programme de maisons en Bail Réel Solidaire, BRS de la ville, implanté dans le quartier des Tilleroyes.
Baptisé Quartier O2, ce projet propose des maisons jumelées avec terrasse et jardin, pensées pour les familles, jeunes actifs ou seniors en quête de confort et de verdure à proximité du CHU Jean-Minjoz.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Un modèle d’accession à la propriété unique et plus accessible
Le dispositif du BRS repose sur un principe simple : l’acquéreur devient propriétaire du bâti, mais pas du terrain, détenu par un Organisme de Foncier Solidaire, OFS. Ce dernier accorde un bail longue durée, jusqu’à 99 ans, garantissant l’usage du terrain.
Selon Patrick Olivier Équoy, directeur général de SMCI, le BRS « permet l’accession à la propriété au plus grand nombre, grâce à une dissociation du foncier et du bâti, ce qui permet de baisser le prix des logements ».
Concrètement, ce montage réduit le prix d’achat jusqu’à 30 % par rapport au marché traditionnel. Les acquéreurs bénéficient en outre d’une TVA réduite à 5,5 % et du Prêt à Taux Zéro, PTZ. En contrepartie, une redevance locative mensuelle modérée est versée à l’OFS pour l’occupation du terrain.
Le BRS, un cadre sécurisé pour les futurs propriétaires de maisons neuves
Le BRS garantit une revente encadrée et transparente, avec un prix revalorisé selon des règles définies. En cas de difficulté, l’OFS peut racheter le bien, évitant ainsi une revente complexe. Le bail, renouvelable et transmissible, permet également de transmettre le logement à ses héritiers.
Accessible uniquement pour une résidence principale et sous conditions de ressources (jusqu’à 83 610 € pour un foyer de quatre personnes), le dispositif s’adresse à des ménages aux revenus intermédiaires.
Avec Quartier O2, SMCI positionne Besançon à l’avant-garde de la maison abordable. Ce futur programme neuf de Besançon marque une première concrète pour le Bail Réel Solidaire dans la capitale comtoise, conciliant innovation, sécurité et mixité résidentielle dans un quartier en plein essor.
En savoir plus :
Découvrez notre sélection de programmes neufs
Marcq-en-Baroeul C1
Marcq-en-Baroeul - 59
4 pièces
Student Factory Roubaix Mairie
Roubaix - 59
1 pièce
Résidence Quadrivium
Besançon - 25
1, 2, 3, 4 pièces
Petit Paris
Anstaing - 59
3, 4, 6 pièces
Les Saffres d'Or
Fontaine-lès-Dijon - 21
1, 3, 4, 5 pièces
Les Jardins de Chevigny
Chevigny-Saint-Sauveur - 21
3 pièces
Agora Voltaire
Dijon - 21
Studio
Les Jardins d'Oscara
Plombières-lès-Dijon - 21
1, 2, 3 pièces, Maison
Villa des Arts
Troyes - 10
2, 3 pièces
Vue Citadelle
Besançon - 25
2, 3, 4, 5 pièces
RESIDENCE LEOPOLD
Besançon - 25
1, 2, 3, 4 pièces
Duplex T4 Avec Jardin à Pouilley-Français
Pouilley-Français - 25
5 pièces
Cedar Park
Dijon - 21
2, 3, 4 pièces
Sora
Sennecey-lès-Dijon - 21
2, 3, 4 pièces
Les Allées du Parc
Beaune - 21
2, 3, 4, 5 pièces, Maison
Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

- Nexity remporte un projet d'immobilier neuf à Tours au service de la mixité sociale
Nexity remporte l’îlot Saint-Paul à Tours : résidence étudiante, Maison des associations et pépinière culinaire dynamiseront le quartier Sanitas et favoriseront la mixité sociale dès 2030.
- 08/01/2026 
- Immobilier neuf à Lyon : BNP Paribas Immobilier Promotion accélère avec Entracte à Décines-Charpieu
BNP Paribas Immobilier Promotion renforce sa présence dans l’immobilier neuf lyonnais avec Entracte, un programme neuf à Décines-Charpieu. Un programme stratégique pour l’ambition du promoteur pour 2026 dans la métropole de Lyon.
- 06/01/2026

- Taux immobiliers début 2026 : pourquoi ne pas attendre pour emprunter ?
Légèrement en hausse début 2026, les taux de crédit immobilier restent pourtant attractifs. Banques offensives, prêts bonifiés et absence de baisse à l’horizon : pourquoi attendre pour financer son projet immobilier neuf pourrait tout de même être une erreur.
- 05/01/2026 
- Azur Home primé pour son programme Le Clos l'Or près du Luxembourg
Au cœur des trois frontières, à Cosnes-et-Romain, Azur Home signe Le Clos l’Or pour réinventer le logement intergénérationnel, soit 17 logements duplex, accessibles et évolutifs, intégrant co-conception et espaces verts généreux, pensés pour le bien-être de toutes les générations.
- 02/01/2026
Partager sur :