Actualités IMMOBILIER NEUF
Edition du 01/02/2023
Mise à jour le 29/01/2024
Un premier programme immobilier en BRS à Strasbourg
Le quartier Starlette de Strasbourg Deux-Rives lance son premier projet immobilier abordable grâce au Bail Réel Solidaire, BRS. De quoi acheter un logement neuf 30 % moins cher.
Le projet urbain des Deux Rives à Strasbourg va accueillir un premier programme neuf en BRS, Bail Réel Solidaire. Un dispositif pour proposer du logement abordable jusqu’à 30 % moins cher. Focus sur ce programme neuf de Strasbourg.
Afin de développer les solutions pour soutenir l’accession à la propriété abordable, la municipalité strasbourgeoise a décidé depuis 2021 de proposer 40 % de logement abordable dans l’opération urbaine des Deux-Rives. Pour cela, le nouveau mécanisme du BRS, Bail Réel Solidaire, va trouver toute sa place.
En effet, le programme neuf StarDock – l’Alternatif dans le quartier Starlette sera la première opération en Bail Réel Solidaire de Strasbourg.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Du logement neuf en BRS à Strasbourg, c’est quoi ?
Concrètement, le BRS consiste à séparer le foncier du bâti pour réduire le prix de vente d’un logement neuf. Ici, à Strasbourg, cela peut représenter jusqu’à 30 % d’économies sur le prix d’acquisition d’un appartement neuf.
Pour cela, un OFS, organisme foncier solidaire, achète le terrain sur lequel un promoteur va construire du logement neuf. Pour financer l’acquisition du terrain à bâtir, les futurs propriétaires des appartements neufs paieront à l’OFS une redevance mensuelle, sorte de loyer de 1 à 2 € par mètre carré. En plus, ils devront payer le prix de l’appartement en lui-même et les traditionnelles charges.
Comment acheter du logement en Bail Réel Solidaire à Strasbourg ?
Comment bénéficier d'un habitat neuf en BRS dans l'Eurométropole ? Qui a droit au BRS en Alsace ?
En cas de revente, le prix est encadré et le bail qui est lié au logement impose de revendre à des ménages également sous conditions de revenus. C’est effectivement la particularité du BRS : le logement reste ainsi abordable durant toute son existence. D’où l’intérêt des collectivités à financer et faciliter ce mécanisme de dispositif d’accession à la propriété.
En plus d’une garantie de rachat et de relogement en cas d’accident de la vie, les autres avantages d’acheter en BRS, c’est de profiter des atouts du neuf : garanties de la VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement, frais de notaire réduits, TVA réduite à 5,5 %, cumul possible avec l’obtention d’un Prêt à Taux Zéro…
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
L'Alternatif, des appartements neufs en BRS à Strasbourg Starlette avec le soutien de l'OFSA

Quelles différences entre logement social, PSLA et BRS ?
Le logement social, le Prêt Social Location-Accession, PSLA et le Bail Réel Solidaire, BRS, sont trois dispositifs destinés à faciliter l'accès au logement pour les ménages modestes. Cependant, ils présentent des spécificités distinctes.
Le logement social est un logement construit avec l'aide de l'État, destiné aux personnes aux revenus modestes. Il est géré par des organismes sociaux qui signent une convention avec l'État.
Le PSLA permet, après une phase de location, d'acquérir le logement sans apport, tout en bénéficiant d'avantages fiscaux. Il est encadré par des plafonds de ressources revus chaque année.
Le BRS, quant à lui, est un dispositif qui dissociant le foncier du bâti pour rendre l'accession à la propriété plus abordable. Le futur propriétaire achète uniquement le logement et loue le terrain à un Organisme Foncier Solidaire, OFS pour un loyer modique.
En savoir plus :
Découvrez notre sélection de programmes neufs
Messimy C1
Messimy - 69
2, 3, 4, 5 pièces
Campus Delfino
Nice - 06
Insolite
Saint-Jean-de-la-Ruelle - 45
Studio, 1, 2 pièces
Les Hauts de Rimiez - la Bastide
Nice - 06
2 pièces
Prochainement à Tours
Tours - 37
1, 2, 3, 4 pièces
ID'HALLE - TOURS
Tours - 37
4 pièces
MAESTRIA
Annecy - 74
3, 4, 5 pièces
Esprit de Loire
Orléans - 45
4, 5 pièces
Gisèle
Cherbourg-en-Cotentin - 50
2, 3, 4 pièces
Le Clos d'Auron
Bourges - 18
2, 3 pièces
Patio Kipolis
Tours - 37
4 pièces
MONNEA
Orléans - 45
2, 3, 4 pièces
Les Impressionnistes
Tours - 37
3 pièces
EVOLIA
Saint-Jean-de-la-Ruelle - 45
1, 2 pièces
SO STUDY 2 - RESIDENCE ETUDIANTE - ORLEANS
Orléans - 45
1 pièce
Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

- Nexity remporte un projet d'immobilier neuf à Tours au service de la mixité sociale
Nexity remporte l’îlot Saint-Paul à Tours : résidence étudiante, Maison des associations et pépinière culinaire dynamiseront le quartier Sanitas et favoriseront la mixité sociale dès 2030.
- 08/01/2026 
- Immobilier neuf à Lyon : BNP Paribas Immobilier Promotion accélère avec Entracte à Décines-Charpieu
BNP Paribas Immobilier Promotion renforce sa présence dans l’immobilier neuf lyonnais avec Entracte, un programme neuf à Décines-Charpieu. Un programme stratégique pour l’ambition du promoteur pour 2026 dans la métropole de Lyon.
- 06/01/2026

- Taux immobiliers début 2026 : pourquoi ne pas attendre pour emprunter ?
Légèrement en hausse début 2026, les taux de crédit immobilier restent pourtant attractifs. Banques offensives, prêts bonifiés et absence de baisse à l’horizon : pourquoi attendre pour financer son projet immobilier neuf pourrait tout de même être une erreur.
- 05/01/2026 
- Azur Home primé pour son programme Le Clos l'Or près du Luxembourg
Au cœur des trois frontières, à Cosnes-et-Romain, Azur Home signe Le Clos l’Or pour réinventer le logement intergénérationnel, soit 17 logements duplex, accessibles et évolutifs, intégrant co-conception et espaces verts généreux, pensés pour le bien-être de toutes les générations.
- 02/01/2026
Partager sur :