Actualités IMMOBILIER NEUF
Edition du 01/02/2023
Mise à jour le 29/01/2024
Un premier programme immobilier en BRS à Strasbourg
Le quartier Starlette de Strasbourg Deux-Rives lance son premier projet immobilier abordable grâce au Bail Réel Solidaire, BRS. De quoi acheter un logement neuf 30 % moins cher.
Le projet urbain des Deux Rives à Strasbourg va accueillir un premier programme neuf en BRS, Bail Réel Solidaire. Un dispositif pour proposer du logement abordable jusqu’à 30 % moins cher. Focus sur ce programme neuf de Strasbourg.
Afin de développer les solutions pour soutenir l’accession à la propriété abordable, la municipalité strasbourgeoise a décidé depuis 2021 de proposer 40 % de logement abordable dans l’opération urbaine des Deux-Rives. Pour cela, le nouveau mécanisme du BRS, Bail Réel Solidaire, va trouver toute sa place.
En effet, le programme neuf StarDock – l’Alternatif dans le quartier Starlette sera la première opération en Bail Réel Solidaire de Strasbourg.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Du logement neuf en BRS à Strasbourg, c’est quoi ?
Concrètement, le BRS consiste à séparer le foncier du bâti pour réduire le prix de vente d’un logement neuf. Ici, à Strasbourg, cela peut représenter jusqu’à 30 % d’économies sur le prix d’acquisition d’un appartement neuf.
Pour cela, un OFS, organisme foncier solidaire, achète le terrain sur lequel un promoteur va construire du logement neuf. Pour financer l’acquisition du terrain à bâtir, les futurs propriétaires des appartements neufs paieront à l’OFS une redevance mensuelle, sorte de loyer de 1 à 2 € par mètre carré. En plus, ils devront payer le prix de l’appartement en lui-même et les traditionnelles charges.
Comment acheter du logement en Bail Réel Solidaire à Strasbourg ?
Comment bénéficier d'un habitat neuf en BRS dans l'Eurométropole ? Qui a droit au BRS en Alsace ?
En cas de revente, le prix est encadré et le bail qui est lié au logement impose de revendre à des ménages également sous conditions de revenus. C’est effectivement la particularité du BRS : le logement reste ainsi abordable durant toute son existence. D’où l’intérêt des collectivités à financer et faciliter ce mécanisme de dispositif d’accession à la propriété.
En plus d’une garantie de rachat et de relogement en cas d’accident de la vie, les autres avantages d’acheter en BRS, c’est de profiter des atouts du neuf : garanties de la VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement, frais de notaire réduits, TVA réduite à 5,5 %, cumul possible avec l’obtention d’un Prêt à Taux Zéro…
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
L'Alternatif, des appartements neufs en BRS à Strasbourg Starlette avec le soutien de l'OFSA

Quelles différences entre logement social, PSLA et BRS ?
Le logement social, le Prêt Social Location-Accession, PSLA et le Bail Réel Solidaire, BRS, sont trois dispositifs destinés à faciliter l'accès au logement pour les ménages modestes. Cependant, ils présentent des spécificités distinctes.
Le logement social est un logement construit avec l'aide de l'État, destiné aux personnes aux revenus modestes. Il est géré par des organismes sociaux qui signent une convention avec l'État.
Le PSLA permet, après une phase de location, d'acquérir le logement sans apport, tout en bénéficiant d'avantages fiscaux. Il est encadré par des plafonds de ressources revus chaque année.
Le BRS, quant à lui, est un dispositif qui dissociant le foncier du bâti pour rendre l'accession à la propriété plus abordable. Le futur propriétaire achète uniquement le logement et loue le terrain à un Organisme Foncier Solidaire, OFS pour un loyer modique.
En savoir plus :
Découvrez notre sélection de programmes neufs
Strasbourg C1
Strasbourg - 67
1, 3, 4, 5 pièces
Caractère
Mittelhausbergen - 67
4, 5 pièces
Méridien
Schiltigheim - 67
1, 2, 3, 4, 5 pièces
Les Jardins d'õ
Strasbourg - 67
3, 4 pièces
L'Hélione
Illkirch-Graffenstaden - 67
3, 4 pièces
In Situ
Strasbourg - 67
Studio, 2, 3, 4 pièces
Le Broadway
Illkirch-Graffenstaden - 67
3, 4 pièces
Botanika
Fenouillet - 31
2, 3, 4 pièces
Résidence Halesia
Illkirch-Graffenstaden - 67
2, 3 pièces
Les Sources
Wolxheim - 67
3 pièces
Student Factory Strasbourg Neudorf
Strasbourg - 67
1, 2, 3 pièces
Viva Starlette
Strasbourg - 67
1, 3, 4, 5 pièces
Quai Vauban
Strasbourg - 67
2, 3, 4, 5 pièces
Quai Vatel
Strasbourg - 67
1, 2, 3, 4, 5 pièces
Nemea Appart'Etud Strasbourg
Strasbourg - 67
1, 2 pièces
Autres actualités de l'immobilier neuf les plus récentes

- Eiffage Immobilier vend à l'État luxembourgeois 80 logements à Belval
Dans le nouveau quartier de Belval au Luxembourg, Eiffage Immobilier annonce avoir vendu 80 logements neufs à l’État luxembourgeois, une VEFA de logements abordables, intégrés dans le projet Idesya.
- 13/11/2025 
- Clos Antibes : la nouvelle adresse chic avec piscine sur la Côte d'Azur
Envie d’un havre de paix avec piscine sur la Côte d’Azur ? Vinci Immobilier commercialise le Clos Antibes, entre mer et collines, pour profiter de l’art de vivre azuréen, entouré par des jardins méditerranéens, à quelques pas des plages et du centre historique d’Antibes.
- 12/11/2025

- Du logement neuf à 50 mètres de l'océan : CISN lance L'Albatros à Saint-Brevin-les-Pins
A deux pas de la plage de Saint-Brevin-les-Pins, CISN lance la commercialisation de L’Albatros, une résidence intimiste de 11 appartements neufs pour habiter ou investir dans un cadre paisible et lumineux, face à Saint-Nazaire. De quoi profiter pleinement de la mer et de la douceur de vivre balnéaire.
- 09/11/2025 
- Oissel-sur-Seine : Cogedim lance 87 logements neufs pour primo-accédants près de Rouen
Sur le site historique du Manoir Lambert à Oissel-sur-Seine, au sud de Rouen, Cogedim a officiellement lancé le chantier de la résidence « Quai Renaissance », un programme résidentiel tout particulièrement accessibles aux primo-accédants grâce au dispositif Access.
- 07/11/2025
Partager sur :